Module 1 : Prendre en main le logiciel Power BI et identifier ses principales fonctionnalités
Connaître le logiciel Power BI et ses dérivés
Power BI Desktop, Power BI Mobile, les applications…
Comprendre les principes de base de la visualisation des données
Base de données, modélisation, business intelligence…
Installer et configurer Power BI Desktop
Naviguer dans l’interface du logiciel
Module 2 : Importer et préparer les données avec Power Query et Power Pivot
Importer des données dans Power BI avec l’éditeur Power Query
Classeur Excel, fichier plat, document PDF, page web…
Nettoyer et transformer des données pour les rendre exploitables
Comprendre le fonctionnement des étapes de la transformation des données
Définir les différents types de données
Compléter les données manquantes (cellules vides)
Traiter les lignes et les colonnes
Concaténer, séparer, ajouter, supprimer, pivoter, personnaliser…
Supprimer les doublons
Ajouter ou modifier une source de données
Connecter plusieurs sources de données entre elles
Empiler et fusionner des requêtes
Créer une colonne personnalisée à l’aide du langage M (formule avancée dans Power Query)
Module 3 : Exploiter les données grâce à la modélisation
Comprendre les concepts de modélisation des données dans Power BI
Désactiver le chargement des requêtes Power Query
Utiliser la vue diagramme
Définir des relations entre les tables
Ajouter une table contenant des dates
Trier et filtrer les données
Trier une colonne par une autre
Créer et exploiter une hiérarchie
Obtenir une meilleure géolocalisation
Module 4 : Créer des visualisations pour analyser les données (rapport Power BI)
Choisir le type de graphique adapté à l’analyse de données et aux besoins des utilisateurs finaux
Construire un tableau de bord visuel et interactif
Ajouter des indicateurs clefs de performance (KPI)
Afficher les données dans un tableau, une matrice ou une carte
Insérer des éléments
Jauge, image, zone de texte, info-bulle…
Faire une liste déroulante
Insérer un segment et/ou une chronologie
Ajouter ou modifier une vignette de tableau de bord
Afficher les options d’interaction entre les visuels
Mettre en page un rapport et mettre en forme les données
Définir des alertes sur un tableau de bord
Module 5 : Concevoir des formules personnalisées avec le langage DAX
Comprendre le langage DAX
Différencier une fonction Excel d’une fonction DAX
Comprendre la syntaxe des fonctions DAX
Maîtriser les fonctions indispensables
CALCULATE, SUM, SUMX, AVERAGE, AVERAGEX, SLECTEDVALUE, RANKX, FILTER, ALL, ALLEXCEPT, ALL SELECTED, COUNTROWS, VALUES, FORMAT, DISTINCTCOUNT, RELATED, CALENDAR…
Maîtriser d’autres fonctions utiles pertinentes en fonction des besoins d’analyse
Choisir entre colonne calculée et mesure
Utiliser les mesures rapides pour effectuer des calculs courants
Différencier une mesure implicite d’une mesure explicite sur Power Pivot
Appréhender et utiliser les fonctions DAX Time Intelligence
SAMEPERIODLASTYEAR, DATESYTD, ENDOFYEAR, TOTALYTD, NEXTMONTH, DATESBETWEEN…
Module 6 : Partager un rapport Power BI
Paramétrer l’actualisation des données
Exporter un rapport en PDF ou au format PowerPoint
Accéder à Power BI Service
Publier un rapport sur le Power BI Service
Partager un tableau de bord
Renforcer la sécurité des données
Gérer les droits d’accès des utilisateurs