Programme
Partie 1 : Créer son activité (2 jours)
I. Évaluer son projet
- Les fondamentaux de la création d’entreprise
- Transformer en projet et analyser son idée
- Évaluation des risques éventuels d’un projet professionnel
- Apprendre à mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
- La propriété industrielle : protéger son idée, les démarches à accomplir.
- Internet : dépôt du nom de domaine, choix de l’hébergeur, référencement et promotion de la marque.
- Cas pratique : évaluation d’une future activité
II. Étude de marché
- Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles
- Connaître :son environnement ;la présence des concurrents ; les sources possibles d’une étude de marché
- Le diagnostic SWOT
III. Préparation de son activité
- Le rétro-planning.
- La stratégie commerciale.
- Le plan d’actions marketing.
- Analyse des investissements associés à l’activité (local, assurances, équipements).
- Identification des sources d’information spécifiques à sa future activité.
Partie 2 : Le cadre juridique, fiscal et social (2 jours)
I. Les statuts
- Les différents statuts existants : entreprise en nom propre ; auto-entrepreneur ; profession libérale ; EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
- Les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
- Comprendre les limites et les responsabilités.
- Etude de cas : choisir entre EURL ou SARL
II. La responsabilité du dirigeant
- La responsabilité civile et pénale du dirigeant : sincérité des comptes, abus de biens sociaux…)
- Les charges du dirigeant : la protection sociale obligatoire ; les cotisations sociales personnelles ; le régime de la retraite
III. Le régime fiscal de l’entreprise
- Évaluer l'imposition du bénéfice à l'IR ou à l'IS.
- Le régime fiscal de la TVA.
- Les impositions locales et les autres impôts.
Partie 3 : Business plan et finances (3 jours)
I. La logique financière de l'entreprise
- Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat
- Les immobilisations
- Les capitaux propres
- Les besoins du cycle d’exploitation
- Les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie
II. Comprendre les documents financiers
- Principes comptables
- Présentation du bilan
- Présentation du compte de résultats
III. Comprendre l'équilibre financier de l'entreprise
- Le Fonds de Roulement : définition et utilité et besoin
- Le Besoin en Fonds de Roulement : contenu et utilité
- La Trésorerie
- Cas pratique : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel
IV. Les sources de financement
- Les différents types de crédits bancaires
- Négocier avec son banquier
- Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
- CGA et expert-comptable
Partie 4 : Lancer son activité (3 jours)
I. Le contrat commercial
- La formation du contrat.
- Le contrat : la loi des parties.
- Règles de droit impératives et supplétives.
- Valeur du mail, fax, copie…
- Conflits entre CGV et CGA.
- L'obligation de conseil du vendeur.
- Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
- Négocier les clauses essentielles
II. Lancer son activité en pratique
- Faire le point sur son projet.
- Les formalités à accomplir.
- Les étapes restant à franchir.
III. Offrir un service de qualité
- Les garanties minimales à offrir.
- Travailler l'image de marque de son entreprise.
- Obtenir un agrément, une certification.
IV. Faire évoluer son activité
- Se projeter à long terme : étendre son activité vers d'autres services ; la sous-traitance ; l’embauche des salariés ; le changement de statut ;
- Développer son chiffre d'affaire grâce au réseau relationnel.
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Observations
Autres sites
Cette formation se déroule en groupe de 3 à 6 personnes maximum. Les intervenants peuvent donc se pencher longuement sur chacun des projets professionnels.
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