Programme
1. LE ROLE DU MANAGER
* S’approprier ce nouveau rôle
* Les savoir-être et savoir-faire nécessaire à l’encadrement de collaborateurs
* Différence entre Manager et Leader
* La notion d’autorité
* Favoriser l’adhésion
* Manager une équipe
* La gestion des conflits
2. LES DIFFERENTS TYPES DE MANAGEMENT
* Le Directif
* Le persuasif
* Le participatif
* Le délégatif
* Le management situationnel
* Définition et composantes du management agile
* Les évolutions sociétales et leur impact sur le management d’aujourd’hui
3. MOTIVER SES COLLABORATEURS
* Les nouveaux facteurs de motivation au travail
* Décliner les objectifs généraux propres à sa mission en objectifs individuels porteurs de sens
* Comment fixer objectifs ?
* La méthode CQQCOQP
* Les Objectifs SMART
* Valider et formaliser les objectifs
* Le contrôle des objectifs
* La nécessité du contrôle
* L’esprit du contrôle
* Les moyens de contrôle
* Identifier les différents profils de ses collaborateurs et définir leurs besoins en fonction
* Les 6 types de personnalités
* La nécessité d’identifier les profils
* Adapter son management en fonction des profils identifiés
* Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune de performance
* Le besoin de reconnaissance
* Responsabiliser et déléguer
* Valoriser la coopération
4. ORGANISER ET GERER SON EQUIPE AVEC AGILITE
* Poser le cadre et rappeler le contexte en fixant les limites et contraintes
* Répartir les tâches et les responsabilités en fonction des compétences et des besoins de chacun
* Réunir les ressources et outils de communication nécessaires
* Augmenter l’efficacité collective en challengeant les pratiques individuelles
* Les outils pour développer la créativité au sein de l’équipe et favoriser l’innovation
* LDévelopper sa flexibilité
* Les leviers du travail collaboratif
* Savoir prendre une décision
* Suivre et piloter les activités de l’équipe en élaborant des tableaux de bords et des indicateurs de suivi
* Donner du sens aux résultats obtenus au niveau collectif et individuel
* Utiliser le « feedback » pour un management agile
* Améliorer la qualité de vie au travail
5. GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
* Identifier les sources de tensions ou de difficultés
* Les « softs skills » à maitriser pour établir une communication interprofessionnelle efficace
* Développer son intelligence analytique et son intelligence émotionnelle
* Apportant des solutions partagées avec les collaborateurs
* Mettre en œuvre les décisions prises afin de maintenir, avec agilité, la cohésion de l’équipe et la continuité des activités.
6. GERER LE CHANGEMENT
* Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions et des besoins des équipes et de l’environnement de l’entreprise
* S’appuyant sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements ou de problèmes rencontrés par les collaborateurs
* S’inscrire dans un processus agile d’amélioration continue de son organisation managériale.
Observations
Autres sites
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
ü Les exercices pratiques et simulations sont ciblées sur le secteur d’activité et les situations vécues par le participant
Ø Quelques jours avant la formation, un questionnaire est remis au participant afin d’identifier les objectifs qu’il poursuit à travers la formation.
Ø Rendez vous téléphonique en amont afin de déterminer les objectifs, problématiques et attentes
§ Une formation concrète très opérationnelle
§ Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et d’exercices pratiques
§ La pédagogie est basée sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé
§ Remise d’un document de synthèse
§ FORMATION CERTIFIANTE
L’ensemble des évaluations porte sur des cas d’entreprises sur les situations suivantes :
-le lancement d’un projet d’équipe
-l’analyse d’informations professionnelles
-la définition des rôles de l’équipe
-la gestion et la planification des tâches
-l’analyse de tableaux de bords
-la conduite de réunion et la communication à distance
-La gestion des situations difficiles et la valorisation du travail de l’équipe
- L’adhésion et la responsabilisation de l’équipe