<   Retour à la liste

Praticien en bilan de compétences

icon

42h

icon

3100€

image Contactez un conseiller
Éligible au CPF
S'informer
Contactez un conseiller

Au programme de notre formation

icon
icon

Certification

certification

icon

Durée

42h sur 6 jours

icon

Tarif

3100€

éligible CPF

icon

Public cible

La formation s’adresse à tous les professionnels de la formation, de l’insertion, de la gestion des ressources humaines et de l’accompagnement souhaitant évoluer dans les métiers de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle

icon

Rythme

2 jours en présentiel, 2 visio, 2 jours en présentiel, 2 visio

icon

Modalité

Sur place

icon

Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

icon

Prérequis

Être ou avoir été un professionnel de l’accompagnement

icon

Certifications et reconnaissances

QUALIOPI

Les points forts de la formation

icon
icon

Des méthodes innovantes, des prestations sur-mesure

icon

Une structure à taille humaine, plus de 35 ans d'expérience

icon

Des formateurs experts dans leur domaine, certifiés et passionnés

icon

Programme

icon

1. LE CADRE D'INTERVENTION

  • Les différents dispositifs d’accompagnement : finalités, objectifs, déroulement, modalités
  • Dispositions légales et règlementaires
  • Règles déontologiques
  • L’entretien de bilan ; cadre, modalités
  • La structure de l’accompagnement (les différents rendez-vous)
  • Concevoir sa méthodologie d'entretien
     

2. L'ENTRETIEN DE DIAGNOSTIC : PHASE PRELIMINAIRE

  • L’analyse de la (des) demande(s)
  • Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement
  • L’analyse de la motivation de l’individu et de son auto-positionnement par rapport au projet
  • Identifier et analyser la situation personnelle et professionnelle de l'interlocuteur
  • Présenter au bénéficiaire les aides et acteurs en cas de handicap
  • Appréhender le contexte environnemental

3. ANALYSE DES LEVIERS AU PROJET : PHASE D’INVESTIGATION

  • Le 1er rendez-vous : réactualisation de l’objectif et élaboration du plan de travail
  • Diagnostic et analyse du profil
  • Le démarrage et les études de leviers pour l’individu : différents outils
  • Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles 
  • Analyse du poste de travail
  • Analyse des contraintes liées au handicap et des compensations sur un poste de travail
  • L’analyse des motivations personnelles
  • Les entretiens d’investigation
  • Le portefeuille de compétences
  • Étape des leviers : méthode et outils
  • Techniques de questionnement
  • Les différents tests de profil : finalités et utilisation 
  • Étude de tests : la personnalité, Test HOLLAND, l’analyse de profil (RIASEC)…
  • La plateforme CENTRAL TEST
  • Approfondissement sur les tests psychotechniques
  • L’entretien de restitution des tests et questionnaires
  • L’élaboration du projet : l’analyse des scénarios
  • Construction du projet : méthode et outils
  • Amener le bénéficiaire à hiérarchiser les orientations possibles
  • Le livret d’accompagnement
  • Élaborer une cartographie des compétences acquises et transférables
  • Détecter les potentialités non exploitées
  • Les outils d’accompagnement : base de données, fiches métiers, forum etc...
  • Les aides possibles pour les personnes en difficultés et typologie des difficultés pouvant être rencontrées
  • Les enquêtes métiers

 

4. ANALYSE DES LEVIERS AU PROJET : PHASE DE CONCLUSION

  • Les différents plans d’action 
  • Repérer les contraintes à la réalisation des projets
  • Identifier les différentes actions possibles pour l’évolution professionnelle : reconversion, formation, VAE…
  • La synthèse : matrice et co-élaboration
  • Impliquer le bénéficiaire dans la rédaction des documents et faciliter leur appropriation.
  • L’entretien de restitution de synthèse
  • Organiser le suivi du plan d'action mis en place en anticipant les risques d'écarts entre les objectifs et le réalisé
  • Suivi à mettre en place avec le bénéficiaire

 

5.   LA POSTURE DU CONSEILLER

  • Développer les compétences comportementales et de communication adaptées à la conduite du bilan de compétences
  • Créer les conditions de la confiance et de l'implication du bénéficiaire.
  • Adapter sa communication à la démarche de bilan
  • Maîtriser les différents types d'entretiens, leurs spécificités et leurs objectifs.
  • Savoir mener des entretiens en instaurant une écoute active et en maitrisant les techniques de questionnement
  • Analyser les caractéristiques d’un entretien conduit en distanciel (visioconférence)

6.      L’ENVIRONNEMENT DE L’ACTIVITE 

  • Le dossier administratif du bilan de compétences (émargement, attestation de suivi, convention de formation…)
  • Les centres de bilans de compétences
  • Les différents statuts des indépendants
  • Le référentiel Qualiopi
  • La démarche d’amélioration continue dans le cadre du bilan de compétences
  • Effectuer une veille juridique et technique pour actualiser les connaissances et les pratiques

Le centre de formation

icon

Praticien en bilan de compétences

Formations Certifiantes : 

  • Management d'équipe
  • Piloter des projets
  • Devenir Consultant en bilan de compétences
  • Habilitations Électriques

 

Formations qualifiantes :

  • Manager en télétravail
  • Entretiens professionnels
  • Soft Skills
  • Communication professionnelle et interpersonnelle
  • Techniques d'accueil
  • RH
  • Gestion de crise
  • Manager avec l'IA
  • Tableaux de bords...

 

Formations Inter et Intra-entreprise

Ateliers Recherche d'emploi

Team Building

Découvrir le centre de formation

icon

Objectifs

icon
  • Conduire un entretien avec le bénéficiaire d'un bilan de compétences pour présenter le cadre, étudier ses besoins et clarifier ses objectifs, tout en s'assurant de la faisabilité et du bon déroulement de la prestation.
  • Mener des entretiens de bilan de compétences en respectant les règles éthiques et en adaptant sa posture et ses techniques de communication aux besoins du bénéficiaire.
  • Dresser le profil du bénéficiaire en évaluant ses compétences personnelles, sociales et professionnelles, et en identifiant celles transférables à d'autres contextes.
  • Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel, à travers des activités favorisant l'autonomie et la réflexion sur ses choix.
  • Formaliser les étapes du bilan de compétences dans un livret et un plan d'action, afin que le bénéficiaire puisse les consulter en toute autonomie.
  • Gérer les démarches de certification et veiller à la conformité

Cette formation prépare à la certification " Professionnaliser la pratique du bilan de compétences ", détenue par l'organisme certificateur STEPHANE VAITI, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RS6780" en date du 01/10/2024 pour une durée de cinq ans.

Observations

icon

Mise en place d’un accompagnement avec un bénéficiaire test : retours d’expériences et analyse de pratique tout au long du parcours

Une "formation-action" alternant théorie et mises en situation permettant de s'approprier rapidement les clés et les outils pour accompagner les individus en bilan de compétences. 

Remise d’un document de synthèse et d'une "boite à outils" avec l'ensemble des tests / questionnaires utilisés en bilan de compétences

  • Évaluation des attentes et des acquis en amont 
  • Évaluation des compétences et de la formation à la fin de la session – suivi post-formation

 

Formation certifiante :

Il est remis au candidat un cas réel ou fictif présentant un bilan de compétences et ses résultats. A partir des informations communiquées, il est demandé au candidat de rédiger un rapport écrit, qui contient :

  • Un rapport présentant la démarche mise en oeuvre
  • Un livret d’accompagnement à compléter
  • Une synthèse du bilan de compétences

Soutenance orale pour valider les compétences.

 

4 JOURS de présentiel (28h)+ 4 visio avec la formatrice 14h) + travail tutoré tout au long de la formation (mise en pratique)

Autres centres

icon
France Régions et IDF, Guadeloupe
S'informer