1. LE CADRE D'INTERVENTION
- Les différents dispositifs d’accompagnement : finalités, objectifs, déroulement, modalités
- Dispositions légales et règlementaires
- Règles déontologiques
- L’entretien de bilan ; cadre, modalités
- La structure de l’accompagnement (les différents rendez-vous)
- Concevoir sa méthodologie d'entretien
2. L'ENTRETIEN DE DIAGNOSTIC : PHASE PRELIMINAIRE
- L’analyse de la (des) demande(s)
- Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement
- L’analyse de la motivation de l’individu et de son auto-positionnement par rapport au projet
- Identifier et analyser la situation personnelle et professionnelle de l'interlocuteur
- Présenter au bénéficiaire les aides et acteurs en cas de handicap
- Appréhender le contexte environnemental
3. ANALYSE DES LEVIERS AU PROJET : PHASE D’INVESTIGATION
- Le 1er rendez-vous : réactualisation de l’objectif et élaboration du plan de travail
- Diagnostic et analyse du profil
- Le démarrage et les études de leviers pour l’individu : différents outils
- Analyser les passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles
- Analyse du poste de travail
- Analyse des contraintes liées au handicap et des compensations sur un poste de travail
- L’analyse des motivations personnelles
- Les entretiens d’investigation
- Le portefeuille de compétences
- Étape des leviers : méthode et outils
- Techniques de questionnement
- Les différents tests de profil : finalités et utilisation
- Étude de tests : la personnalité, Test HOLLAND, l’analyse de profil (RIASEC)…
- La plateforme CENTRAL TEST
- Approfondissement sur les tests psychotechniques
- L’entretien de restitution des tests et questionnaires
- L’élaboration du projet : l’analyse des scénarios
- Construction du projet : méthode et outils
- Amener le bénéficiaire à hiérarchiser les orientations possibles
- Le livret d’accompagnement
- Élaborer une cartographie des compétences acquises et transférables
- Détecter les potentialités non exploitées
- Les outils d’accompagnement : base de données, fiches métiers, forum etc...
- Les aides possibles pour les personnes en difficultés et typologie des difficultés pouvant être rencontrées
- Les enquêtes métiers
4. ANALYSE DES LEVIERS AU PROJET : PHASE DE CONCLUSION
- Les différents plans d’action
- Repérer les contraintes à la réalisation des projets
- Identifier les différentes actions possibles pour l’évolution professionnelle : reconversion, formation, VAE…
- La synthèse : matrice et co-élaboration
- Impliquer le bénéficiaire dans la rédaction des documents et faciliter leur appropriation.
- L’entretien de restitution de synthèse
- Organiser le suivi du plan d'action mis en place en anticipant les risques d'écarts entre les objectifs et le réalisé
- Suivi à mettre en place avec le bénéficiaire
5. LA POSTURE DU CONSEILLER
- Développer les compétences comportementales et de communication adaptées à la conduite du bilan de compétences
- Créer les conditions de la confiance et de l'implication du bénéficiaire.
- Adapter sa communication à la démarche de bilan
- Maîtriser les différents types d'entretiens, leurs spécificités et leurs objectifs.
- Savoir mener des entretiens en instaurant une écoute active et en maitrisant les techniques de questionnement
- Analyser les caractéristiques d’un entretien conduit en distanciel (visioconférence)
6. L’ENVIRONNEMENT DE L’ACTIVITE
- Le dossier administratif du bilan de compétences (émargement, attestation de suivi, convention de formation…)
- Les centres de bilans de compétences
- Les différents statuts des indépendants
- Le référentiel Qualiopi
- La démarche d’amélioration continue dans le cadre du bilan de compétences
- Effectuer une veille juridique et technique pour actualiser les connaissances et les pratiques