- Les bases du management (une demi-journée):
Définition du management
Mieux cerner son rôle et sa mission de manager, ses compétences et ses qualités.
Evolution des styles de management
Connaître son style de management (atouts et limites).
- Le management par l’objectif : être capable de fixer des objectifs (une demi-journée):
Partager les choix stratégiques et les objectifs de l’entreprise avec son équipe.
Partager sa vision et les valeurs de son entreprise.
Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet.
Connaître les critères d’un objectif.
- Le management par la délégation : savoir déléguer et contrôler (1 journée)
Evaluer ce qui peut être délégué (tâches, activités, missions).
Savoir à qui déléguer et par rapport à quels critères (compétence et motivation).
Savoir comment déléguer (donner des directives, des consignes, fixer l’objectif).
Contrôler le résultat de la délégation.
Evaluer et apprécier les performances de chacun des membres de l’équipe.
- Le management par la motivation : savoir animer, motiver et dynamiser une équipe (1 journée)
Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser.
Identifier les indices de la motivation et de la démotivation.
Savoir repérer les tensions et conflits et savoir comment intervenir.
Savoir créer des synergies et développer des initiatives.
- Le management par la communication : Savoir adapter son mode de communication (1 journée)
Les outils de base de la communication.
Communiquer de façon factuelle.
Savoir féliciter.
Savoir recadrer : l’entretien de recadrage.
Repérer les attitudes de Porter pour les éviter.
Savoir éviter les conflits sinon, savoir les gérer (le DESC).