Objectifs
Programme
Pré-requis : Bac+2
L’objectif du parcours « Piloter une activité » est d'armer durablement les managers en les dotant de toutes les compétences transverses nécessaires au pilotage de leur activité.
Apprenez à évaluer l’environnement de votre l’entreprise/entité et à décliner des orientations stratégiques. Puis, découvrez comment piloter l'activité financière d'un centre de profit.
Les fondamentaux de la stratégie (2 jours) :
- Actionner les outils de l’analyse stratégique
- Décliner les grandes orientations stratégiques offertes aux entreprises
- Illustrer leur mise en œuvre au travers d'un grand nombre de cas d’entreprises performantes
Analyse financière et choix de financement (3 jours) :
- Comprendre et interpréter les données financières
- Apprécier l'état de santé financière d'une entreprise : activité, rentabilité, risque, structure, atouts et points faibles
- Arbitrer et déterminer les mesures correctives à prendre : endettement, investissement, besoin en fonds de roulement normatif, plan de financement prévisionnel, niveau optimal d’endettement (effet de levier)
- Comprendre les leviers de la création de valeur et les liens entre Stratégie/Finance/indicateurs opérationnels (ROCE)
Pilotage de la performance (3 jours) :
- Evaluer la performance des centres de responsabilité de l’entreprise, en relation avec les objectifs stratégiques
- Savoir mettre en place des tableaux de bord pertinents
- Se familiariser avec les principaux outils du contrôle de gestion
- Proposer une grille de lecture des systèmes de contrôle pour comprendre les missions et les objectifs du contrôle de gestion et les situer dans leur contexte
Construire et négocier un business plan (2 jours) :
- Préparer et construire un Business Plan (les différentes étapes de construction, défendre sa stratégie, défendre son plan Marketing et Commercial, défendre son plan organisationnel, savoir présenter et négocier son business plan)
- Evaluer la faisabilité financière du projet (établir et valider les hypothèses à moyen terme, calculer les besoins à financer, intégrer les contraintes des apporteurs de fonds…) Critères Business / Critères de Performance économique et financière (ROI, VAN, TRI) / Critères de Risques
Management de projet (2 jours) :
- Définition d’un projet : intérêt de la (bonne) gestion du projet
- Tour d’horizon des typologies de projet
- Les différentes méthodologies de gestion de projet et leurs caractéristiques
- Cas pratique : Etapes clés, Compétences à mobiliser, Bonnes pratiques
Vision transversale de l'entreprise - jeu de simulation (2 jours) :
- Le jeu de simulation est conçu pour permettre de développer sa compréhension du management opérationnel et financier d’une entreprise dans un environnement compétitif et en perpétuelle évolution.
- Objectif du jeu : travailler dans une équipe responsable de la stratégie globale de l’entreprise (incluant : finance / marketing, vente / production, gestion des stocks / recherche et Développement / logistique)