Identifier les personnalités difficiles dans votre équipe
- La typologie du collaborateur : colérique, pessimiste, irascible, dépressif …
- L’escalade dans le jeu relationnel
- Les niveaux des situations difficiles : problème, tension, crise ou conflit
- Quel enjeu en présence
L’impact des attitudes et des comportements dans les relations managériales
- Le statut de manager, le statut de collaborateur
- Identifier les situations dans lesquelles ses comportements se manifestent
- Les situations managériales qui peuvent être tendues :
- Annoncer une directive,
- Exprimer son désaccord, son mécontentement,
- Donner un signe de reconnaissance négatif
- Confier une délégation …
Adapter son mode de communication
- Répondre à une critique justifiée, à une critique injustifiée
- Faire un recadrage et redonner ou revoir les règles de fonctionnement
- Face à l’agressivité : accepter le fonds et recadrer la forme
- Donner du sens à ses propos, être factuel, ni procès d’intention, ni accusation …
- Tenir son rôle de manager, s’exprimer en « adulte » pour rendre son collaborateur « adulte »
- Etre juste dans la responsabilisation de l’autre : l’inciter à développer un esprit constructif
Assumer ses responsabilités de manager face aux situations tendues
- Donner des signes de reconnaissance adaptés et entendables
- Sortir des jeux psychologiques
- S’exprimer avec fermeté et diplomatie sans se laisser entraîner dans la polémique
- Rétablir la confiance
- Remettre le collaborateur dans l’action et redonner des objectifs clairs et atteignables