Objectifs
Programme
Pré-requis : Niveau intermédiaire
- Etre capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
- Etre capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif ne comportant pas de tension ni pour l’un ni pour l’autre
- Etre capable de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
- Etre capable de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites
- Etre capable de s’exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots
- Etre capable de d’utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique
- Etre capable de s’exprimer sur des sujets complexes dans la maîtrise des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours
Ce cours de niveau supérieur est consacré à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Centré sur la réalité linguistique du monde arabe, le cours concerne également l'arabe dialectal (notamment égyptien ou marocain) et la diglossie (interaction entre les différents niveaux de langue).
Il vise la lecture, la compréhension, l'analyse grammaticale et, occasionnellement, la traduction de textes (dialogues ou autres) rédigés en arabe littéraire ou dialectal (parler égyptien ou marocain en fonction de la formation préalable de l'étudiant) et de contenus divers (culturel, littéraire, politique, religieux, relatif à la vie quotidienne).
Le cours comprend des exercices de prononciation, de vocalisation, de substitution et de composition (orale), inspirés par ces mêmes textes, en arabe littéraire ou dialectal.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- Perfectionnement de la prononciation, aussi authentique possible, de l'arabe littéraire et dialectal, en lien avec la vocalisation et la compréhension correctes de l'écriture non vocalisée ;
- Lecture courante et rapide de textes relativement complexes ;
- Familiarisation avec ses principaux styles calligraphiques courants dans la vie quotidienne (naskhî, ruq'a, coufique, dîwânî, ta'lîq) avec concentration sur la pratique active et passive de l'écriture cursive (ruq'a) ;
- Consolidation et enrichissement d'un vocabulaire typique de la vie moderne sous ses aspects multiples, avec sensibilisation aux nuances et évolutions sémantiques entre variantes classiques, modernes et dialectales de la langue.
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Observations
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