Programme
- L'éducatif et le thérapeutique :
- objectifs, fonctions, outils et champs d'application réciproques.
- Comment l'acte éducatif peut-il avoir une portée thérapeutique ?
- quand l'acte est pensé et proposé dans un cadre réaliste et réalisable
- quand l'acte s'inscrit dans le temps, la permanence et la répétition
- quand l'acte est posé pour étayer, faire écho, induire une réaction
- quand l'acte respecte l'écologie de la personne
- quand l'acte a une portée institutionnelle.
- Importance de la vision pluridisciplinaire du fonctionnement de la personne
(son problème, ses limites, ses ressources, son environnement) :
- faire émerger les ressources uniques de chaque personne
- la complémentarité des fonctions et des rôles.
- Cerner, définir, comprendre, gérer et s'appuyer sur les dimensions
relationnelle et affective liées à toute relation d'aide.
- Ne sommes-nous qu'éducateurs ?
- transfert et contre-transfert
- projection
- identification.
- Cadre d'intervention et notion de contrat :
- différencier les symptômes du problème
- créer un espace pour accompagner la personne de l'état problème à l'état désiré.
Observations
Autres sites
Apports théoriques alternant avec l'étude de cas pratiques et le partage des expériences rencontrées.