Programme
- La dignité : qu'est ce que la dignité humaine et comment s'éprouve-t-elle ?
- L'intégrité physique et psychologique : reconnaître les atteintes à l'intégrité
de la personne soignée. Comment les compenser ?
- Le processus d'individuation : la personnalité du soigné dépend de son
histoire. Comprendre les enjeux du développement de l'individu.
Rencontrer l'autre à partir de sa propre personnalité, de sa propre histoire.
Quelles influences dans l'ici et maintenant de la relation de soin ?
- La relation soignant/soigné est asymétrique : repérer les niveaux de
régression psychique et physique du soigné. Prendre conscience des
limites et des devoirs de la position de soignant. Le rapport à l'institution.
- Les différents niveaux de communication dans la relation : le langage
verbal et non verbal. Ce que l'on dit et ce que l'on fait. Le temps de la parole
et le temps des actes.
- Trouver la bonne distance psycho-affective dans la relation avec le soigné.
Prendre en compte les mouvements émotionnels de chacun et leur rôle.
Observations
Autres sites
Apports théoriques, jeux de rôle et étude des cas vécus sur le terrain par les participants et échanges à partir de ces expériences.