Objectifs
Programme
Pré-requis : Bagage requis Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises :
- Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Produire tous types de documents à l’aide de logiciel adapté
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
- Accueillir des clients internes / externes
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer
Programme formation secrétaire assistante
Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation
- Organisation du poste de travail
- Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
- Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté
- Gestion administrative des activités achat – vente
- Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation
- Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
- Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d’appels téléphoniques
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information
- Recherche documentaire, veille
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
- Gestion des flux d’information du service
- À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires
Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)
Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 38037 – Formacodes® : 35054
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu pour la période de cours, pour laquelle chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la certification.
- Une évaluation complémentaire en lien avec la période en entreprise et comprenant :- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
– Une soutenance orale de votre dossier devant un jury de professionnels
NB : Chaque stagiaire doit rédiger un dossier professionnel en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’ifocop en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.