Objectifs
Programme
Pré-requis : Bagage requis Niveau 5 validé (niveau bac+2) ou diplôme / certification de niveau équivalent Pour les candidats de niveau bac ou inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par
Objectif formation Responsable marketing
À l’issue de la formation responsable marketing, les candidats ont acquis la méthodologie nécessaire pour analyser/définir une stratégie commerciale et marketing. Ils sont préparés au management et développement marketing et commercial dans une dimension digitale.
Ils sont en capacité de mesurer/contrôler la performance de la stratégie pour l’ajuster.
Enfin, ils utilisent les outils informatiques de façon professionnelle.
Programme formation Responsable marketing en alternance
2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 1 an
Développer la stratégie webmarketing
- Mener une veille marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing
- Élaborer un plan de mise en œuvre
- Élaborer un planning stratégique
- Prospecter les secteurs d’activité partenaires en cohérence avec l’image de la structure
- Évaluer la performance de la politique de commercialisation
- Établir un budget prévisionnel
Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel
- Élaborer un plan de marketing opérationnel
- Assurer le suivi opérationnel
- Coordonner des opérations de lancement, de suivi et la suppression de produits / gammes
- Définir le prix d’un produit
- Définir les canaux de communication
- Acquérir et fidéliser des clients sur internet
- Délimiter la stratégie de distribution
Coordonner une équipe marketing / une équipe projet
- Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
- Communiquer efficacement avec les équipes
- Actionner des leviers de motivation
- Évaluer la performance individuelle et collective
- Réajuster la répartition des taches
- Identifier les sources de dysfonctionnement
- Valoriser les réussites
Diplôme et certification formation Responsable marketing
Certification RNCP niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État
Certification professionnelle « Responsable marketing opérationnel » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20.07.2022 sur décision de France compétences.
Code RNCP : 36727 – Formacodes® : 34052 / 34085 / 34561
Organisation de la formation :
L’itinéraire
Une expédition complète de 12 mois avec immersion en entreprise.
2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 1 an
Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.
Avec la formation Pendant 12 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Durée de la formation 12 mois
Tarif
En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.
De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.