Objectifs
Programme
Pré-requis : Bac ou diplômférieur au bae/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4) Pour les candidats de niveau inc, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé
Objectif formation Chargé(e) de développement commercial
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).
1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur
- Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
- Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
- Établir un contact avec les prospects par différents moyens
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie
2 – Négocier et vendre des produits et services en BTOB et BTOC
- Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
- En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs
3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale
- Assurer le suivi de la relation client post-vente
- Analyser des enquêtes de satisfaction
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
- Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
- Réaliser des reporting
- Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial
Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581
Observations
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Attaché(e) commercial(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.