Objectifs
Programme
Pré-requis : Bagage requis Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4) Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candi
Objectif formation Chargé(e) de développement commercial
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).
Programme formation chargé(e) de développement commercial en alternance
2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 18 mois
1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur
- Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
- Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
- Établir un contact avec les prospects par différents moyens
- Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
- Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
- Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie
2 – Négocier et vendre des produits et services en BTOB et BTOC
- Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
- Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
- Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
- Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
- Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
- En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
- Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs
3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale
- Assurer le suivi de la relation client post-vente
- Analyser des enquêtes de satisfaction
- Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
- Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
- Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
- Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
- Réaliser des reporting
- Communiquer avec l’ensemble de l’équipe
Diplôme & certification formation Chargé(e) de développement commercial
Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État
Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37092 – Formacode® : 34554 / 34573 / 34581
Organisation de la formation :
L’itinéraire
Une expédition complète de 18 mois avec immersion en entreprise.
2 jours de cours par semaine + 3 jours en entreprise, pendant 18 mois
Un voyage d’une année entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.
Avec la formation Pendant 18 mois, vous alternez 2 jours de formation en centre et 3 jours d’immersion en entreprise. Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Durée de la formation 18 mois
Tarif
En tant qu’apprenant ifocop en alternance, vous ne participez pas aux frais pédagogiques.
De plus vous êtes rémunéré pendant votre formation, en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Les modalités pédagogiques
Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours en présentiel.
Pendant toute la formation, vous avez accès à une plateforme pédagogique en ligne vous permettant d’accéder à des ressources complémentaires.
Vous bénéficiez également d’un accompagnement durant votre contrat d’alternance via cette plateforme pour la réalisation de votre dossier professionnel.
Avant le démarrage de votre formation, vous avez accès à un module d’aide à la recherche d’une entreprise.