Objectifs
Programme
Pré-requis : Niveau 3 validé (niveau CAP) ou dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’Ifocop.
Objectif formation Secrétaire Assistant(e)
A l’issue de la formation secrétaire assistant(e), les candidats auront acquis la méthode et les savoir-faire nécessaires pour participer pleinement à la gestion administrative et commerciale d’une structure et accompagner au mieux leur hiérarchie au quotidien.
Compétences acquises :
- Organiser son poste et son temps de travail dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Produire tous types de documents à l’aide de logiciel adapté
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables et gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
- Accueillir des clients internes / externes
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe et les restituer
Traitement des informations relatives à la gestion administrative et commerciale de l’organisation
- Organisation du poste de travail
- Organiser son poste et son temps de travail dans son périmètre dans le respect des procédures de l’entreprise
- Organiser la gestion matérielle et électronique de documents en suivant voire créant la procédure de classement et de diffusion
- Rédaction de documents (courriers, compte rendu, rapports) et supports administratifs
- Produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques, des règles de présentation, des règles orthographiques et grammaticales à l’aide de logiciel adapté
- Gestion administrative des activités achat – vente
- Produire / traiter tous types de documents commerciaux entrants et sortants
- Relancer les factures impayées
- Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Recenser les besoins en consommables en respectant la politique RSE et en gérer les stocks
- Communiquer et traiter avec les fournisseurs de produits ou services par écrit
- Réalisation la préparation des opérations de comptabilité de premier niveau
- Préparer les pièces comptables justificatives en les classant en dépenses – recettes
- Effectuer les rapprochements bancaires mensuels
Assistanat d’un hiérarchique et/ou d’une équipe dans sa communication et son organisation
- Accueil et interface physique et téléphonique avec des clients internes et externes
- Accueillir des clients internes / externes lors d’accueil en face-à-face (présentiel ou distanciel) ou lors d’appels téléphoniques
- Traiter les demandes d’information, réclamations et litiges de premier niveau
- Planification de tâches, rendez-vous et événements (réunions…) / organisation de déplacements professionnels
- Planifier des tâches, rendez-vous et des réunions par différents moyens (messagerie, outils partagés), en tenant compte des impératifs des parties prenantes
- Organiser des événements (réunions, séminaires) en mobilisant les ressources logistiques
- Effectuer des réservations (salles, hébergement, transport, véhicules)
- Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information
- Recherche documentaire, veille
- Rechercher des informations répondant aux besoins de la hiérarchie/équipe
- Gestion des flux d’information du service
- À partir de prise de notes ou recherche documentaire, exploiter et restituer par écrit le contenu sous une forme adaptée pour les mettre à disposition de destinataires
Diplôme & certification formation Secrétaire Assistant(e)
Certification RNCP niveau 4 (bac) reconnue par l’État
Certification professionnelle Secrétaire Assistant(e) de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 20/09/2023 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 38037 – Formacodes® : 35054
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Une formation certifiante 100% financée par la Région pour les demandeurs d’emploi d’Île-de-France
4 mois de cours en continu + 4 mois en entreprise
Cette formation conventionnée ifocop vous permet d’obtenir une certification RNCP de niveau 4 en étant aguerri au métier de secrétaire-assistant(e), devenez la « perle rare » de votre entreprise, autonome, organisée, proactive et attentive. Grâce à la période de mise en application pratique de notre formule, vous multipliez les opportunités de transformer rapidement votre formation en tremplin vers un métier à fort potentiel d’emplois. De plus, cette formation est rémunérée et en tant qu’apprenant de la formation professionnelle, vous pouvez percevoir l’AREF ou la RFPE.
Cours en présentiel
de 9h à 17h en semaine
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
- Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
- Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier professionnel en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP secrétaire assistant(e), tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.