LES DIVERSITÉS EN ENTREPRISE
Les enjeux DEI pour les managers
- Distinguer les notions diversité, équité et inclusion
- Comprendre les enjeux de la DEI pour les entreprises et pour les managers
- Définir le concept de « management inclusif » et échanger sur les 5 étapes pour y parvenir
L’impact des biais sur les pratiques managériales
- Prendre conscience de ses propres biais conscients et inconscients et l’impact de ceux-ci sur les pratiques managériales
- Explorer des stratégies pour gérer et réduire les biais dans son quotidien
- Mieux connaître le cadre légal français de la gestion de la diversité (focus égalité professionnelle femme-homme et handicap)
- Connaître les bonnes pratiques d’un recrutement inclusif
DEVENIR UN MANAGER INCLUSIF
Développer sa connaissance de soi
- Prendre conscience de ses propres diversités
- Réfléchir sur sa façon d’interagir avec les autres grâce au Profil Nomad’
- Développer des stratégies pour améliorer la qualité des relations avec les personnes de son équipe/son entourage
Appréhender son rôle de manager inclusif·ve
- Cartographier les diversités de son équipe
- Faire le bilan des synergies et des points de tensions
- Identifier les actions à mettre en place pour améliorer la compréhension et désamorcer les conflits au sein de son équipe
S’APPROPRIER LES BONNES PRATIQUES DU MANAGEMENT INCLUSIF
- Réfléchir sur des cas d’entreprise pour faire émerger des bonnes pratiques managériales
- Participer à une séance de flash-codev et partager ses expériences
- Définir son Plan de Développement Personnel afin de faire évoluer ses pratiques managériales et relever le défi de l’inclusivité