Objectifs Pédagogiques et Contenu du programme :
Développer et Renforcer son aisance relationnelle, ses compétences sociales et son impact personnel ; A l'issue de ce programme, les participants seront en mesure de
Bâtir une plus grande confiance en soi
Renforcer ses relations avec les autres
Développer son aptitude à communiquer
Développer ses capacités de leader
Diminuer son niveau de stress et améliorer son attitude
Les objectifs à la certification abordés sont aussi :
ADOPTER le STYLE de COMMUNICATION adapté au CONTEXTE et aux ENJEUX
Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
COMMUNIQUER pour ENGAGER
Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
CONSTRUIRE une RELATION de CONFIANCE
Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
GÉRER les SITUATIONS CONFLICTUELLES
Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.