1) Mise en situation au travers d'un jeu de rôle de simulation d'un projet
- Présentation du projet.
- Attribution des rôles au sein du groupe.
- Déroulement du projet, action.
- Fin du projet.
Jeu de rôle :Fabrication d'une structure, à partir d'un besoin exprimé par un client. Le groupe projet est en relation avec un client et un fournisseur.
2) Composantes d'un projet
- La gestion du contenu.
- La prise en compte des contraintes : délais, charges, coûts, qualité...
- La réalisation d'un macro-planning : étapes, livrables, jalons.
Exercice : Réalisation d'un planning projet en tenant compte des contraintes.
3) Organiser et structurer le projet
- Ordonnancement des tâches : PERT.
- Planification détaillée : GANTT.
- Associer et responsabiliser les participants : RACI.
Travaux pratiques : Définir une organisation projet.
4) Prise en compte des risques
- Identification et classification des risques projet.
- Réduction ou évitement des risques.
- Suivi des risques.
Exercice : Classification des risques projet.
5) Pilotage du projet
- Lancement du projet, réunion de lancement.
- Définition de la communication. Suivi des activités. Prise en compte des aléas.
Etude de cas : Organisation de la communication projet.
6) Clôture et bilan du projet
- Activités de fin de projet : bilan, REX, désengagement des ressources.
- Mesure de la satisfaction des utilisateurs.
- Points forts et points d'améliorations.
- Bonnes pratiques pour la gestion de projet.
- Les erreurs à éviter.
Mise en situation : Débriefing : analyse en groupe des points forts et points d'améliorations. Synthèse effectuée en groupe. Thème d'un circuit touristique.
7) Vérification des axes de progrès au travers d'un jeu de rôle
- Présentation du projet et attribution des rôles.
- Mise en route du projet, accompagnée par le formateur.
- Clôture du projet. Conclusion et débriefing en groupe.
Jeu de rôle : Le groupe projet est en relation avec un client et un prestataire.