PARTIE 1 : ½ JOURNEE
INTRODUCTION AUX APPROCHES AGILES
Les caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité…
Les différences entre l’agilité et le cycle en V
Les origines de l’agilité
Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales
Exemple d’atelier : Réalisation de 4 itérations Agiles au sein d’une équipe Agile auto-organisée, travail sur les interactions au sein d’une équipe Agile et la collaboration avec le client
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
IMMERSION DANS UNE EQUIPE AGILE
Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires
Exemple d’atelier : Identifier les conditions et obstacles à l’auto-organisation d’une équipe
LES ROLES SCRUM
Le rôle du Scrum Master
Le rôle du Product Owner
Les Développeurs
La délégation des rôles dans une équipe Agile
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
LE DEMARRAGE D’UN SPRINT DANS UNE EQUIPE SCRUM AVEC LE 1ER RITUEL SCRUM
Définition d’un sprint dans un projet Scrum
Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation
Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
LES AUTRES RITUELS SCRUM : DU DAILY SCRUM A LA RETROSPECTIVE
Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit : la Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective
Exemples d’ateliers : Incarner un rôle Scrum durant un Daily Scrum, Expérimenter un modèle de rétrospective