MODULE 1 : S’APPROPRIER LA FONCTION DE MANAGER
- Les savoir-être et savoir-faire du manager d’aujourd’hui
- Les différents types de management (directif, persuasif, participatif, délégatif, situationnel)
- Le rôle du manager
- Différence entre Manager et Leader
- Favoriser l’adhésion
MODULE 2 : ORGANISER L’ACTIVITE AU REGARD DES ATTENTES ET CONTRAINTES DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT
- Appréhender la politique de son entreprise
- Définir les objectifs prioritaires, institutionnels, politiques pour s’aligner avec la stratégie générale ou les objectifs de la hiérarchie
- Être à l’écoute de son environnement et du marché pour réajuster les objectifs
- Fixer les objectifs collectifs à atteindre pour donner la justification des activités qui seront à réaliser
- Identifier les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs
- Fixer les objectifs individuels pour permettre l’appréciation de la performance de chaque collaborateur en favorisant la prise d’initiatives.
- Faire adhérer ses collaborateurs au management par objectifs pour favoriser le passage d’une mentalité d’exécution à celle de coresponsabilité
MODULE 3 : LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE
- Les « softs skills » à maitriser pour établir une communication interprofessionnelle efficace
- Les points clés de la communication
- Les différents styles de communication
- Les canaux de communication en entreprise
- Donner l'information, savoir l'expliquer, savoir faire accepter un changement d'organisation ou de méthode de travail
- Comprendre son type de réaction à l'autorité, savoir faire remonter une information, savoir exposer son point de vue et le défendre, communiquer avec assertivité, proposer des solutions, être force de proposition
- Mettre en place une méthode d’organisation pour communiquer avec son équipe à distance
- Transmettre ses idées et objectifs
- Écouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension
- Lever les résistances, comprendre les zones de blocage
- L’approche collaborative et bienveillante
- Communiquer sur un changement d'organisation ou de méthode de travail de façon motivante pour réduire les résistances.
- Savoir expliquer une décision
- Communiquer en situation de crise et d'incertitude
- Assumer la posture de leadership
- Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés au changement
- Connaître les différents types de conflits et agir
MODULE 4 : L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL COMME OUTIL DE MANAGEMENT
- Cerner les différences entre l'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel
- L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise
- Les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...)
- Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel
- Maîtriser les techniques d'écoute active
- Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie...
- Assurer le suivi des objectifs fixés
- Analyser les besoins et les exploiter dans l’élaboration de la politique de formation
- Identifier les écarts entre l’existant et les besoins
- Déterminer un plan d’action pour combler ces écarts
MODULE 5 : TABLEAUX DE BORD ET SUIVI DE L’ACTIVITE
- Les caractéristiques principales du tableau de bord
- Les principaux types d’indicateurs
- Les indicateurs les plus fréquemment utilisés dans chaque fonction
- Les critères de choix des indicateurs - savoir concilier pertinence, simplicité et coût
- Les étapes de la mise en place
- Le suivi et l’analyse des indicateurs
- La mise en place des actions correctrices
MODULE 6 : ANIMER UNE EQUIPE
- Organiser et piloter les activités de l’équipe
- Identifier les compétences clés de son équipe
- Définir les priorités pour hiérarchiser les activités collectives et individuelles à réaliser
- Organiser son propre travail en se créant des temps disponibles pour l’équipe
- Mettre en place un système de répartition des tâches entre les membres
- Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital
- Poser le cadre du travail collectif : prise en compte des objectifs, règles de travail, charge de travail
- Organiser l’équipe en l’absence de collaborateurs
- Déléguer de manière efficace
- Mieux gérer son temps : la matrice d’Eisenhower
- Motiver par la responsabilisation
- Mesurer le degré d’autonomie de ses collaborateurs pour évaluer les possibilités de délégation
- Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire
- Donner du sens
- Comment fixer objectifs ? La méthode CQQCOQP
- Les Objectifs SMART
- Le contrôle des objectifs
- Le besoin de reconnaissance
- Pratiquer le feed-back
- Animer une réunion
- Définir la fréquence des réunions
- Rédiger un compte-rendu
MODULE 7 : APPREHENDER LES REGLES DU DROIT SOCIAL
- Se repérer dans le Code du travail
- Se conformer à la convention collective et aux accords d'entreprise
- La durée du travail : la durée légale du travail, le temps de travail effectif
- Savoir définir les risques propres à son entreprise
- Mettre en place des outils pour prévenir les risques professionnels, les facteurs de pénibilité et les maladies professionnels
MODULE 8 : CONTRIBUER A L'AMELIORATION CONTINUE AU SEIN DE SON ACTIVITE
- Agilité et amélioration continue
- Les outils de l'amélioration continue
- Établir un diagnostic des forces et des faiblesses des activités
- Réaliser une analyse des éléments à mettre en œuvre et/ou améliorer
- Déterminer les priorités d’action et les acteurs concernés
- Contrôler les améliorations mises en œuvre
MODULE 9 : FAVORISER LES PRATIQUES D’INNOVATION ET LE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES
- Développer les compétences de ses collaborateurs : retour d’expérience, codéveloppement
- Engager les intelligences multiples pour construire la coopération
- La facilitation, une posture pour faire éclore l’intelligence collective
- Modéliser l’intelligence collective à distance
- Accompagner son équipe dans un mode de fonctionnement agile
- Lean Management : repenser le management
- Savoir interroger ses pratiques managériales
MODULE 10 : MANAGER EN APPORTANT DU SENS ET DE LA PERFORMANCE
- Comprendre le besoin des collaborateurs en termes d’organisation de l’activité
- Savoir évaluer la charge de travail
- Connaître les outils pour pallier aux écarts entre l'activité réelle et prescrite : tutorat, formation continue, échanges de pratiques…
- Adapter son management en fonction des profils identifiés
- Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions des équipes
- Le management situationnel et la mobilisation collective
- S’appuyer sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements
- Le management participatif pour développer l’intelligence collective