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Management d'équipe - certification CLEA

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54h

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3200€

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Au programme de notre formation

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Certification

certification

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Durée

54h

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Tarif

3200€

éligible CPF

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Public cible

personnes qui prennent des fonctions managériales pour la 1ère fois ou qui exercent depuis peu des fonctions managérial, personnes qui exercent une fonction managériale de proximité depuis plusieurs années et veulent prendre du recul, personnes qui souhaitent évoluer vers des fonctions managériales

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Rythme

Aucun

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Modalité

Sur place

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Aucun

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Certifications et reconnaissances

QUALIOPI

Les points forts de la formation

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Des méthodes innovantes, des prestations sur-mesure

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Une structure à taille humaine, plus de 35 ans d'expérience

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Des formateurs experts dans leur domaine, certifiés et passionnés

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Programme

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MODULE 1 : S’APPROPRIER LA FONCTION DE MANAGER

  • Les savoir-être et savoir-faire du manager d’aujourd’hui
  • Les différents types de management (directif, persuasif, participatif, délégatif, situationnel)
  • Le rôle du manager
  • Différence entre Manager et Leader
  • Favoriser l’adhésion

 

MODULE 2 : ORGANISER L’ACTIVITE AU REGARD DES ATTENTES ET CONTRAINTES DE L’ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT

  • Appréhender la politique de son entreprise 
  • Définir les objectifs prioritaires, institutionnels, politiques pour s’aligner avec la stratégie générale ou les objectifs de la hiérarchie 
  • Être à l’écoute de son environnement et du marché pour réajuster les objectifs
  • Fixer les objectifs collectifs à atteindre pour donner la justification des activités qui seront à réaliser
  • Identifier les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs 
  • Fixer les objectifs individuels pour permettre l’appréciation de la performance de chaque collaborateur en favorisant la prise d’initiatives.
  • Faire adhérer ses collaborateurs au management par objectifs pour favoriser le passage d’une mentalité d’exécution à celle de coresponsabilité

 

MODULE 3 : LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

  • Les « softs skills » à maitriser pour établir une communication interprofessionnelle efficace
  • Les points clés de la communication
  • Les différents styles de communication
  • Les canaux de communication en entreprise
  • Donner l'information, savoir l'expliquer, savoir faire accepter un changement d'organisation ou de méthode de travail
  • Comprendre son type de réaction à l'autorité, savoir faire remonter une information, savoir exposer son point de vue et le défendre, communiquer avec assertivité, proposer des solutions, être force de proposition
  • Mettre en place une méthode d’organisation pour communiquer avec son équipe à distance
  • Transmettre ses idées et objectifs
  • Écouter son interlocuteur activement, questionner sur ce qu'il dit, explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension
  • Lever les résistances, comprendre les zones de blocage
  • L’approche collaborative et bienveillante
  • Communiquer sur un changement d'organisation ou de méthode de travail de façon motivante pour réduire les résistances.
  • Savoir expliquer une décision
  • Communiquer en situation de crise et d'incertitude
  • Assumer la posture de leadership 
  • Identifier et accompagner les phénomènes de résistance liés au changement
  • Connaître les différents types de conflits et agir

 

MODULE 4 : L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL COMME OUTIL DE MANAGEMENT

  • Cerner les différences entre l'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel
  • L'entretien professionnel dans le paysage RH de l'entreprise
  • Les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...)
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l'entretien professionnel
  • Maîtriser les techniques d'écoute active
  • Gérer les entretiens professionnels après une longue absence : congé de maternité, maladie...
  • Assurer le suivi des objectifs fixés 
  • Analyser les besoins et les exploiter dans l’élaboration de la politique de formation
  • Identifier les écarts entre l’existant et les besoins 
  • Déterminer un plan d’action pour combler ces écarts

 

MODULE 5 : TABLEAUX DE BORD ET SUIVI DE L’ACTIVITE

  • Les caractéristiques principales du tableau de bord
  • Les principaux types d’indicateurs
  • Les indicateurs les plus fréquemment utilisés dans chaque fonction
  • Les critères de choix des indicateurs - savoir concilier pertinence, simplicité et coût
  • Les étapes de la mise en place
  • Le suivi et l’analyse des indicateurs 
  • La mise en place des actions correctrices

 

MODULE 6 : ANIMER UNE EQUIPE

  • Organiser et piloter les activités de l’équipe 
  • Identifier les compétences clés de son équipe
  • Définir les priorités pour hiérarchiser les activités collectives et individuelles à réaliser
  • Organiser son propre travail en se créant des temps disponibles pour l’équipe
  • Mettre en place un système de répartition des tâches entre les membres
  • Organiser les tâches en favorisant le travail collaboratif grâce au digital 
  • Poser le cadre du travail collectif : prise en compte des objectifs, règles de travail, charge de travail
  • Organiser l’équipe en l’absence de collaborateurs
  • Déléguer de manière efficace
  • Mieux gérer son temps : la matrice d’Eisenhower
  • Motiver par la responsabilisation
  • Mesurer le degré d’autonomie de ses collaborateurs pour évaluer les possibilités de délégation
  • Accompagner la délégation dans le temps pour recadrer si nécessaire
  • Donner du sens
  • Comment fixer objectifs ? La méthode CQQCOQP
  • Les Objectifs SMART
  • Le contrôle des objectifs
  • Le besoin de reconnaissance
  • Pratiquer le feed-back
  • Animer une réunion
  • Définir la fréquence des réunions
  • Rédiger un compte-rendu

 

MODULE 7 : APPREHENDER LES REGLES DU DROIT SOCIAL

  • Se repérer dans le Code du travail
  • Se conformer à la convention collective et aux accords d'entreprise
  • La durée du travail : la durée légale du travail, le temps de travail effectif
  • Savoir définir les risques propres à son entreprise 
  • Mettre en place des outils pour prévenir les risques professionnels, les facteurs de pénibilité et les maladies professionnels

 

MODULE 8 : CONTRIBUER A L'AMELIORATION CONTINUE AU SEIN DE SON ACTIVITE

  • Agilité et amélioration continue
  • Les outils de l'amélioration continue
  • Établir un diagnostic des forces et des faiblesses des activités
  • Réaliser une analyse des éléments à mettre en œuvre et/ou améliorer
  • Déterminer les priorités d’action et les acteurs concernés
  • Contrôler les améliorations mises en œuvre

 

MODULE 9 : FAVORISER LES PRATIQUES D’INNOVATION ET LE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES 

  • Développer les compétences de ses collaborateurs : retour d’expérience, codéveloppement
  • Engager les intelligences multiples pour construire la coopération 
  • La facilitation, une posture pour faire éclore l’intelligence collective
  • Modéliser l’intelligence collective à distance
  • Accompagner son équipe dans un mode de fonctionnement agile
  • Lean Management : repenser le management
  • Savoir interroger ses pratiques managériales

 

MODULE 10 : MANAGER EN APPORTANT DU SENS ET DE LA PERFORMANCE

  • Comprendre le besoin des collaborateurs en termes d’organisation de l’activité
  • Savoir évaluer la charge de travail
  • Connaître les outils pour pallier aux écarts entre l'activité réelle et prescrite : tutorat, formation continue, échanges de pratiques…
  • Adapter son management en fonction des profils identifiés
  • Adapter son organisation de travail et son style de management en tenant compte des évolutions des équipes
  • Le management situationnel et la mobilisation collective
  • S’appuyer sur les retours d’expériences et la remontée de dysfonctionnements
  • Le management participatif pour développer l’intelligence collective

Le centre de formation

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Management d'équipe - certification CLEA

Formations Certifiantes : 

  • Management d'équipe
  • Piloter des projets
  • Devenir Consultant en bilan de compétences
  • Habilitations Électriques

 

Formations qualifiantes :

  • Manager en télétravail
  • Entretiens professionnels
  • Soft Skills
  • Communication professionnelle et interpersonnelle
  • Techniques d'accueil
  • RH
  • Gestion de crise
  • Manager avec l'IA
  • Tableaux de bords...

 

Formations Inter et Intra-entreprise

Ateliers Recherche d'emploi

Team Building

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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  • Mieux appréhender la fonction de manager et son rôle au sein de l’équipe
  • Connaître les différents styles de management et mieux connaître son propre style
  • Identifier, comprendre, mettre en œuvre les directives et la politique de l’entreprise
  • Maitriser les clés d’une communication efficace
  • Identifier les différents canaux de communication au sein de son entreprise
  • Comprendre la communication de crise
  • Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs 
  • Savoir recueillir les besoins de ses collaborateurs avec bienveillance
  • Faire de l'entretien professionnel un acte de management et de développement des compétences 
  • Être capable d’avoir un comportement assertif 
  • Apprendre à faire face aux situations complexes les plus fréquentes 
  • Concevoir des tableaux de bord pertinents
  • Avoir une visibilité en temps réel sur son activité et celle de ses collaborateurs
  • Identifier les indicateurs les plus pertinents pour l’atteinte des objectifs
  • Communiquer sur les résultats
  • Organiser les tâches de son équipe
  • Maitriser les outils du management de proximité pour une application au quotidien
  • Motiver et impliquer ses collaborateurs 
  • Déléguer efficacement une tâche 
  • Améliorer la qualité des réunions internes en termes de résultats obtenus et de satisfaction des participants
  • Connaître les règles d’hygiène, de sécurité et de droit du travail applicables dans son entreprise
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses des activités de son équipes
  • Fixer des objectifs mesurables et atteingnables
  • Savoir mettre en place les leviers pour résoudre les difficultés de façon coopérative
  • Identifier des axes d’amélioration
  • Développer la cohésion et la performance collective
  •  Interroger ses pratiques managériales
  • Identifier et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Connaître les outils favorisant le développement de l’intelligence collective
  • Savoir initier et communiquer autour d’un changement de pratiques managériales
  • Savoir évaluer la charge de travail
  • Savoir identifier les profils et besoins de ses collaborateurs pour améliorer le travail collectif
  • Adapter son organisation et son management à ses collaborateurs
  • Mettre en place des actions correctives

Observations

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  • Participation active : l’expérimentation des participants est privilégiée
  • Étude de cas, exercices pratiques
  •  Les apports méthodologiques sont illustrés d'exemples puis application en situation
  • Formation centrée sur les besoins et problématiques de chaque participant recensés en amont
  • Remise d’un document de synthèse et de nombreuses fiches mémo
  • PARCOURS SERIOUS GAME : simulation immersive sur l'ensemble des modules de la formation 

Evaluation initiale et finale des acquis (quiz, étude de cas)

Certification CléA Management

Autres centres

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France Régions et IDF, Guadeloupe
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