1) Introduction
- Rappels sur la démarche Agile.
- Les objectifs et les particularités de cette démarche.
- Le contexte et les modes d'organisation.
2) L'équipe Agile
- Qui sont les acteurs ?
- Les responsabilités des différents acteurs.
- Les rôles de chacun.
- L'équipe, le Product Owner et le Scrum Master.
- La coopération et l'entraide.
- La soif de connaissance et l'esprit d'adaptation.
Travaux pratiques : Identifier et définir les missions de chacun des acteurs : l'équipe, le Product Owner et le Scrum Master.
3) La communication et la dynamique de groupe
- L'importance d'une bonne communication.
- Les principes de base.
- Les différents types de communication. - Etre à l'écoute de son interlocuteur.
- Les outils de communication et de facilitation.
- Les règles de la dynamique de groupe : itération et l'interaction.
- Comment travailler en mode itératif ?
Jeu de rôle : Chairs Game (casser les silos). Ball Point Game (Interaction, communication et amélioration continue). Jeux des préjugés (Prise de conscience et conséquences).
4) Les rituels Agiles d'équipe : la cohésion d'un groupe
- Les principes de base. Les attitudes qui favorisent la cohésion.
- Entretenir la cohésion au sein du groupe.
- Les outils. La construction des besoins.
- Le besoin métiers, le pilotage par les tests métiers, les scénarios (Users Stories, ATDD, BDD).
- Les cérémonies Agiles.
- Les objectifs et le déroulement (Planning Meeting, Daily Standup, Review et Rétrospective...).
- Comment produire de manière ludique des estimations sur la complexité des fonctionnalités à développer ?
- Le Planning Poker. Les avantages.
Jeu de rôle : Estimation des "Users Stories" (Planning Poker, Wall planning). Scrum From Hell (le point journalier de l'équipe). Rétrospective : identification des freins de progression et axes d'amélioration.
5) Le management de l'équipe Agile
- Motiver efficacement au plus près des opérations.
- Les compétences et l'implication des ressources.
- Comment accompagner ses équipes vers l'autonomie ?
- Savoir définir les destinataires des informations et les moyens associés.
Echanges : Réflexion collective sur des cas concrets. Partage d'expériences et échange de bonnes pratiques.