ADOPTER UNE DÉMARCHE INTERCULTURELLE
- Prendre conscience de son bagage culturel
- Appréhender l’impact des cultures sur les comportements
- Identifier et dépasser les stéréotypes
COMPRENDRE LES CODES CULTURELS D'EUROPE CENTRALE
Connaître les fondamentaux culturels des pays d'Europe Centrale
- Impact de l'Histoire sur les comportements au travail
- Identités, peuples, nations, citoyennetés, nationalités, relations transfrontalières
- Différences et ressemblances culturelles entre les pays de la région
- Modes de pensée propres à chaque pays
- Rapports à l'entreprise, place du travail dans les pays post-communistes
Comprendre les valeurs des pays d’Europe Centrale
- Spécificités régionales, caractéristiques impactant les relations et la réussite des projets
- Mieux comprendre les pays à la lumière des alliances diverses
- Rapports sociaux, rapports homme-femme
- Rapports aux occidentaux et aux Français en particulier
OPTIMISER SON ACTION PROFESSIONNELLE AVEC LES PAYS D'EUROPE CENTRALE
Communiquer efficacement
- Langues, langages et communication efficace : pratiques et repères
- Tournures à la française à éviter car incomprises
- Communication non verbale : langage du corps, gestes, codes et prérequis vestimentaires
- Gérer les conflits : reconnaître les conflits non déclarés, gérer les passions, les intrigues, la fugacité
Adapter ses méthodes de travail
- Bâtir la confiance pour assurer des relations solides
- Manager efficacement : écouter, soutenir, prendre du recul, faire du feedback constructif
- Gestion de projet : différences et ressemblances avec les spécificités françaises
- Particularités du Leadership et de l'affirmation de soi : le Leader de l'Est
- Soutenir la productivité : responsabiliser, rendre autonome, valoriser les RH
Réussir ses réunions et ses négociations
- Identifier, rencontrer les décideurs; particularités pour réussir le closing d'une négociation
- Particularités des contrats écrits
- Relations clients-fournisseurs : alertes sur les différentes formes de pouvoir et d'influence
- Trouver l'équilibre entre des relations personnelles proches et professionnelles en même temps
S’approprier les bonnes pratiques
- Retenir les règles d’or
- Éviter les pièges, impairs et malentendus
- Élaborer un plan d’action individuel