Les fondamentaux de la communication dans un contexte d’exposition en prise de parole en public
Introduction à la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer ?
Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés
Les composantes de l’art oratoire
Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbes d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
Etre persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour Le déplacement et l’occupation de l’espace
Les différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre
Atelier : mise en situations vidéo sur des cas concrets
Bien se préparer
Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique
Se conditionner et agir sur les symptômes physiques
Gérer son trac et le transformer positivement
Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel
Glossophobie et stress: comprendre ce qui se jour pour les maitriser
Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions
Tirer partie de ses émotions
Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress, mises en situations
Les grands types d’attitudes de l’auditoire
L’acceptation
L’indifférence
Le scepticisme
L’objection
La reformulation
Atelier: échanges et discussion autour des attitudes gênantes et leurs solutions
Atelier: Diagnostic d'assertivité pour adopter le bon "Mindset"