Comment communiquer efficacement
Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Notre perception et représentation de la réalité
Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation
Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »
La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Les différents niveaux de discours
Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer
Les mots et leur pouvoir dans la communication
Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions
Les différents types de questions et leurs impacts
Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins
La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
L’écoute active et la reformulation
Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
La compréhension de l’autre
Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations