Comment s’affirmer
Eviter l'agressivité, la fuite ou la manipulation, comment développer l’affirmation de soi ou l'assertivité pour éviter les écueils
L’assertivité définition
Reconnaître des droits dans ses relations aux autres, niveau d’acceptation ou non ? l'importance des signes de reconnaissances dans les relations humaines
La déclaration des droits personnels selon J.Smith
Analyse des concepts sur les droits personnels développés par Smith, définir ses limites selon le contexte, mesurer les impacts sur son positionnement dans l’entreprise
Les signes de reconnaissance, strokes, basés sur l’analyse transactionnelle
La distribution des signes de reconnaissances et leurs impacts
Signes conditionnels et inconditionnels
Atelier : interactions collectives avec des strokes négatifs et positifs
L’expression d’une critique avec la méthode « DESC »
Comment bien formuler une critique recevable en respectant des étapes clés et respecter les règles de l’art
Décrire des faits concrets et observables
Exprimer ses émotions et sentiments
Proposer une solution spécifique et concrète
Présenter les conséquences positives et négatives de la solution
Atelier : mises en situations sur des cas concrets
Gérer et accepter une critique justifiée
Comment transformer une critique en opportunité d’amélioration
Accueillir
Reformuler
Faire préciser
Hiérarchiser
Reconnaître
Identifier et proposer des solutions
Savoir dire non
Comment trouver une solution acceptable pour tous en assumant son non et donner du poids à ses oui
L’image de soi dans la gestion du non
Les techniques de résistance
Processus pour résister
Atelier : mises en situations sur des cas concrets
Comment formuler une demande
Les 6 critères d’une demande d’action pour qu’elle soit recevable
Réalisable, formulée positivement, spécifique, immédiate, active, négociable
Atelier : mise en situations de formulation de demandes complexes
La communication non violente
Les différentes étapes de la communication non violente : observation, sentiment, besoin , demande
Comment fortifier les relations entre individus et établir des relations saines
Distinguer la réaction naturelle et la CNV, trouver les mots justes
L’empathie appliquée à la CNV
Atelier : réflexions sur des cas pratiques
La formulation d’un conseil
Conseil non sollicité et conseil utile
Les 6 étapes : de l’écoute à la vérification, prodigation, personnalisation et suivi du conseil
Atelier : mise en situation
Réagir à une erreur, l’amende honorable
Comment communiquer sur ses erreurs, les différentes étapes
Votre rôle dans la situation
Les conséquences vis-à-vis de l’autre
La réparation
L’amende honorable
En tirer les leçons
Atelier : mise en situation
Accepter un compliment
Les étapes d’acceptation , la gestion personnelle et par rapport au groupe
Comment répondre à une attaque personnelle
Rappels sur les enjeux et contextes d’attaques , justifiée ou non dramatisée ou non , vous tester, vous déstabiliser
Gérer les phrases anodines
Comment éviter le combat et la capitulation
La trame de réponses à une attaque
Faire face
Reformuler
Expression de l’impact sur vous-même
Replacer le débat sur le fond
Apporter une réponse et affirmer votre point de vue