Introduction
Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte
Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné
Les outils digitaux pour la formation en distanciel
Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD
Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel
Réalisation d'un programme de formation
Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires : Simulations filmées de séances d'animation : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe Conclusion de la séquence
Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires
Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation