Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation anciennement DIF). D’autres moyens de financements existent selon votre profil.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Rappels de la technologie orientée objet
- Les principes fondamentaux de l'orienté objet
- Introduction au processus de développement et à la modélisation
- Le processus de développement de la capture des besoins à la validation
- Comprendre le rôle de la modélisation
- les bonnes pratiques (processus dirigé par les besoins et par les modèles)
Après-midi??????
Création de diagrammes des cas d'utilisation
- Définir les étapes fondamentales de cette phase du processus
- Modéliser les besoins initiaux avec des diagrammes de cas d'utilisation
JOUR 2
Matin
Création de diagrammes d'activité
- Modéliser la dynamique du système
Après-midi?
Identifier les abstractions clés
- Déterminer les abstractions clé du système à partir de l'analyse des spécifications, utilisation du principe CRC
JOUR 3
Matin
Création du diagramme de classe et des diagrammes d'objets
- Modéliser le modèle métier avec un diagramme de classe
- Valider le modèle métier avec des diagrammes objets
Après-midi
Passer de l'analyse à la conception grâce aux diagrammes d'interaction
- Concevoir et créer un diagramme de communication
- Concevoir et créer un diagramme de séquence
JOUR 4
Matin
Modéliser l'état des objets avec un diagramme d'état-transition
- Concevoir et créer un diagramme d'état-transition
- Appliquer les Design Patterns aux modèles
- Composite pattern, strategy pattern, observer pattern, abstract factory pattern
Après-midi
Concepts architecturaux et diagrammes
- Distinction entre architecture et conception
- Tiers, layers et qualités systémiques
- Description des diagrammes d'architecture
JOUR 5
Matin
Lien avec la réalisation
- Comprendre l'impact et la traduction des modèles en code Java
Après-midi
Introduction de bonnes pratiques de conception
- Principes fondamentaux de manipulation d'abstraction et d'inversion de dépendances
- Introduction des quelques Design Patterns fondamentaux
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation anciennement DIF). D’autres moyens de financements existent selon votre profil.
AVANT LA FORMATION
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- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Rappels de la technologie orientée objet
- Les principes fondamentaux de l'orienté objet
- Introduction au processus de développement et à la modélisation
- Le processus de développement de la capture des besoins à la validation
- Comprendre le rôle de la modélisation
- les bonnes pratiques (processus dirigé par les besoins et par les modèles)
Après-midi??????
Création de diagrammes des cas d'utilisation
- Définir les étapes fondamentales de cette phase du processus
- Modéliser les besoins initiaux avec des diagrammes de cas d'utilisation
JOUR 2
Matin
Création de diagrammes d'activité
- Modéliser la dynamique du système
Après-midi?
Identifier les abstractions clés
- Déterminer les abstractions clé du système à partir de l'analyse des spécifications, utilisation du principe CRC
JOUR 3
Matin
Création du diagramme de classe et des diagrammes d'objets
- Modéliser le modèle métier avec un diagramme de classe
- Valider le modèle métier avec des diagrammes objets
Après-midi
Passer de l'analyse à la conception grâce aux diagrammes d'interaction
- Concevoir et créer un diagramme de communication
- Concevoir et créer un diagramme de séquence
JOUR 4
Matin
Modéliser l'état des objets avec un diagramme d'état-transition
- Concevoir et créer un diagramme d'état-transition
- Appliquer les Design Patterns aux modèles
- Composite pattern, strategy pattern, observer pattern, abstract factory pattern
Après-midi
Concepts architecturaux et diagrammes
- Distinction entre architecture et conception
- Tiers, layers et qualités systémiques
- Description des diagrammes d'architecture
JOUR 5
Matin
Lien avec la réalisation
- Comprendre l'impact et la traduction des modèles en code Java
Après-midi
Introduction de bonnes pratiques de conception
- Principes fondamentaux de manipulation d'abstraction et d'inversion de dépendances
- Introduction des quelques Design Patterns fondamentaux
FIN DE LA FORMATION
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