AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
- Définition du rôle, des missions et de la posture du manager.
- Identification des compétences et capacités à développer.
- Discussion sur les paradoxes et contradictions du quotidien du manager.
- Stratégies pour trouver l'équilibre entre les responsabilités envers l'entreprise et l'équipe.
- Techniques pour décider en conciliant efficacité à court et à long terme.
- L'exemplarité du manager : représenter l'entreprise et véhiculer ses valeurs.
- Reconnaissance des motivations et compétences individuelles.
- Évaluation des savoir-faire et savoir-être.
- Identification du potentiel de chacun au sein de l'équipe.
- Fixation d'objectifs SMART : quantitatifs et qualitatifs.
- Accompagnement de la montée en compétence des membres de l'équipe.
- Encouragement des initiatives individuelles pour favoriser l'autonomie.
- Principes pour une communication efficace : règles et objectifs clairs.
- Adaptation aux différentes situations et personnalités.
- Développement de l'intelligence émotionnelle.
- Mise en place d'un système de communication adapté.
- Choix du bon vecteur de communication selon le contexte et l'objectif.
- Techniques pour mener des entretiens efficaces (suivi, recadrage).
- Compréhension des différents types de conflits.
- Mécanismes de renforcement du conflit et gestion des émotions.
- Stratégies pour anticiper et résoudre efficacement les conflits.
- Utilisation de l'assertivité dans la communication et aprrentisage de la communication non violente.
- Application du modèle DESC pour résoudre les problèmes liés au changement.
- Planification d'un plan d'action personnel pour l'application des acquis de la formation.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.