La formation est organisée autour de 3 phases :
1ère Phase : 2 jours consécutifs : Les BASES du MANAGEMENT
Objectif : être en mesure d’identifier les enjeux du management et d’appréhender les bases essentielles du manageur leader.
Le rôle et les missions essentielles d’un manageur
- Le positionnement du manageur,
- L’intérêt de faire grandir son équipe,
- Le degré d’exigence vis-à-vis des autres et de soi même,
- Le degré de bienveillance vis-à-vis des autres et de soi même,
- Les règles pour établir la confiance avec son équipe.
Les styles de management
- L’adoption d’un management adapté en fonction des personnes,
- L’échelle de maturité collaborative : Les différents profils de collaborateurs,
- Les styles de management adaptés
Bien communiquer avec les autres :
- La définition de la communication,
- Les différents modes de communication et leurs pièges,
- Les principes de la communication pour comprendre et se faire comprendre,
- Les questions qui favorisent la communication
L’affirmation et le leadership
- Les comportements à éviter face aux autres,
- Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie,
- Les conditions et la nécessité de savoir dire NON,
- Le désaccord et le recadrage
La dernière heure est consacrée à la mise en place d’un plan d’action individuel qui devra être mis en œuvre pendant la période d’intersession.
2ème Phase : travail en intersession
Objectif : ancrer les notions bases - mise en oeuvre du plan d'action
Pendant cette période « d’expérimentation » le manageur est invité à mettre en œuvre les techniques vues.
En cas de difficulté ou d’interrogation, le stagiaire aura la possibilité d’envoyer un courriel en décrivant le problème rencontré. Une solution sera alors proposée dans les 24 heures.
3ème phase : 1 jour : Les OUTILS du MANAGEUR
Objectif : être en mesure de mettre en œuvre des outils simples d’animation managériale
Le système d’animation managériale
- L’animation de l’équipe au quotidien,
- Les rendez-vous avec mon équipe,
- Les différents profils en matière d’animation de réunion,
- Les premiers mots : introduire une réunion,
- Les profils à gérer pendant une réunion,
- Conclure une réunion
La motivation des collaborateurs : la favoriser et l’entretenir
- La différence entre la satisfaction et la motivation,
- Les sept échelons de la motivation au travail,
- Les leviers de motivation,
- La mise en place d’objectifs performants,
- La mobilisation des collaborateurs : l’entretien de reconnaissance,
- La délégation
La gestion des situations difficiles et des conflits
- La compréhension de la mécanique du conflit,
- Les modes de traitements adéquats,
- Les principes d’une communication non violentes
La dernière heure est consacrée à la mise en place d’un plan d’action individuel complet permettant au manageur de s'engager dans la mise en place d'actions concrêtes.