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Les FONDAMENTAUX du MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

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21h

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1500€

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Au programme de notre formation

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Certification

qualification

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Durée

21h sur 3 jours

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Tarif

1500€

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Public cible

tout public

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Rythme

Aucun

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Modalité

Sur place

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Aucun

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Certifications et reconnaissances

QUALIOPI - Certifié DISC - Coach Professionnel

Les points forts de la formation

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OPÉRATIONNALITÉ : Formations construites sur le terrain

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PROXIMITÉ : Vous n'êtes jamais seul.

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INTERACTIVITÉ : Vous êtes acteur de votre formation

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Programme

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La formation est organisée autour de 3 phases :


1ère Phase : 2 jours consécutifs : Les BASES du MANAGEMENT

Objectif : être en mesure d’identifier les enjeux du management et d’appréhender les bases essentielles du manageur leader.

Le rôle et les missions essentielles d’un manageur

  • Le positionnement du manageur,
  • L’intérêt de faire grandir son équipe,
  • Le degré d’exigence vis-à-vis des autres et de soi même,
  • Le degré de bienveillance vis-à-vis des autres et de soi même,
  • Les règles pour établir la confiance avec son équipe.

Les styles de management

  • L’adoption d’un management adapté en fonction des personnes,
  • L’échelle de maturité collaborative : Les différents profils de collaborateurs,
  • Les styles de management adaptés

Bien communiquer avec les autres :

  • La définition de la communication,
  • Les différents modes de communication et leurs pièges,
  • Les principes de la communication pour comprendre et se faire comprendre,
  • Les questions qui favorisent la communication

L’affirmation et le leadership

  • Les comportements à éviter face aux autres,
  • Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie,
  • Les conditions et la nécessité de savoir dire NON,
  • Le désaccord et le recadrage

La dernière heure est consacrée à la mise en place d’un plan d’action individuel qui devra être mis en œuvre pendant la période d’intersession.  

 

2ème Phase : travail en intersession

Objectif : ancrer les notions bases - mise en oeuvre du plan d'action

Pendant cette période « d’expérimentation » le manageur est invité à mettre en œuvre les techniques vues.

En cas de difficulté ou d’interrogation, le stagiaire aura la possibilité d’envoyer un courriel en décrivant le problème rencontré. Une solution sera alors proposée dans les 24 heures.

 

3ème phase : 1 jour : Les OUTILS du MANAGEUR

Objectif : être en mesure de mettre en œuvre des outils simples d’animation managériale

Le système d’animation managériale

  • L’animation de l’équipe au quotidien,
  • Les rendez-vous avec mon équipe,
  • Les différents profils en matière d’animation de réunion,
  • Les premiers mots : introduire une réunion,
  • Les profils à gérer pendant une réunion,
  • Conclure une réunion

La motivation des collaborateurs : la favoriser et l’entretenir

  • La différence entre la satisfaction et la motivation,
  • Les sept échelons de la motivation au travail,
  • Les leviers de motivation,
  • La mise en place d’objectifs performants,
  • La mobilisation des collaborateurs : l’entretien de reconnaissance,
  • La délégation

La gestion des situations difficiles et des conflits

  • La compréhension de la mécanique du conflit,
  • Les modes de traitements adéquats,
  • Les principes d’une communication non violentes

La dernière heure est consacrée à la mise en place d’un plan d’action individuel complet permettant au manageur de s'engager dans la mise en place d'actions concrêtes.

Le centre de formation

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Les FONDAMENTAUX du MANAGEMENT OPÉRATIONNEL

Conduite RH est un organisme de formation spécialisé dans le développement d'une performance managériale durable.

Cette pratique managériale est basée sur l'équilibre entre BIENVEILLANCE et EXIGENCE. Elle est la clé qui aidera les manageurs à atteindre et à maintenir dans le temps, cette efficacité tant sur le plan opérationnel que relationnel.

C'est un équilibre difficile à trouver et à maintenir. Conduite RH vous apporte les techniques managériales répondant à ce double impératif de bienveillance et d'exigence. 

 

Pour aller plus loin dans les relations interpersonnelles, Conduite RH est certifié DISC®. et Forces Motrices.

Ces outils apportent des clés de compréhension des comportements. D'une part en découvrant son propre profil, d'autre part en découvrant les indices permettant de cerner le profil comportemental de l'autre. Aussi le DISC® est un langage basé sur les couleurs (Rouge, Jaune, Vert et Bleu), facile à retenir et facile à appliquer. Sans jugement de valeur, il se concentre sur les comportements et les émotions et non sur la personnalité.

La méthode DISC® indique comment communiquer et travailler de manière efficace avec chacun des profils. Ce sont des "modes opératoires" pour mieux entrer en relation avec les autres sans pour autant les faire entrer dans des cases. Grâce a cette compréhension, la communication est plus fluide et permet de résoudre les problème et les conflits.

 

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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Structurée en 2 parties, cette formation apportera les bases d’un management équilibré :

À l'issue du parcours, le participant sera en mesure  : 

  • d'identifier les étapes les enjeux du management,
  • d'appréhender les bases essentielles du manageur leader,
  • mettre en œuvre des outils simples d’animation managériale

1 - Les bases du management : l’objectif est d’identifier les enjeux du management et d’adopter une posture de leader inspirant. 

Cette section explore le rôle du manageur, l’importance de faire grandir son équipe, et l’équilibre entre bienveillance et exigence. Les participants découvriront également les styles de management adaptés à chaque profil de collaborateur et les principes d’une communication efficace. Enfin, ils apprendront à renforcer leur affirmation et leadership, à poser des limites et à gérer les désaccords avec méthode.

2 - Les outils du manageur pour manager au quotidien : seconde phase dédiée à l’animation managériale et aux outils concrets pour maintenir une dynamique de travail performante. 

Elle couvre les méthodes d’animation d’équipe, les techniques pour structurer et conduire des réunions efficacement, ainsi que les leviers pour motiver durablement ses collaborateurs. Enfin, la formation aborde la gestion des conflits, en enseignant des stratégies adaptées et des principes de communication non violente.

Observations

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Session en présentiel - Fort de France : les 13, 14 et 26 mai 2025

Modlités pédagogiques

  • Travail collaboratif : brainstorming - pédagogie inversée - débat - retour d'expérience,
  • Travail individuel : analyse d'un conflit vécu,
  • Apports théoriques : présentations - vidéos - documents

POINT FORT : Prestation  "SOS Manageur" offerte

chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement dans la mise en œuvre. Parce qu’il est parfois difficile de passer de la théorie à la pratique, le cabinet Conduite.RH aide le manageur à trouver la solution la mieux adaptée au problème managérial rencontré. Le manageur bénéficie pendant 3 mois d’un forfait de 1 heure d’assistance. Une réponse au problème est apportée dans les 24 heures (par courriel ou téléphone).

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