Gestion des médias et acquisitions
- Principes de base de la vidéo numérique
- Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
- Formats HD (HDV, AVCHD, P2, XDcam…)
- Présentation de l’interface
- Personnalisation de l’espace de travail
- Notion et paramétrage du projet
- Préférences utilisateur
- Méthode d’importation des médias source et gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
- Montage en mode natif des nouveaux formats
Techniques de montage, outils et animation
- Règles générales et vocabulaire du montage
- Montage en modes insertion et incrustation
- Montage 2, 3 et 4 points
- Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
- Manipulation des clips sur la time line
- Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
- Synchronisation et désynchronisation
- Fenêtre raccord (T)
- Imbrication de séquences
- Animations à l’aide des images clés
- Gestion des images clés
- Description des outils de la palette
- Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques
Transitions et filtres
- Fonctionnement, principe et justification des transitions
- Les transitions courantes
- Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets
- Les transitions audio
- Les effets standards
- Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’Effets
- Animation de filtres avec les Images clés
- Superposition de filtres vidéo
- Règles de titrage et zone admissible
- Enregistrement de modèles de titre
- Titrage et outil plume
- Générique déroulant
Montage et mixage audio
- Split audio en J et split en L
- Rappel des notions acoustiques de base
- Niveaux d’enregistrement et de diffusion
- Gain audio et normalisation
- Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
- Cross-fades
- Filtres audio Premiere CC et Isotope
- Synchronisation automatique des formes d’onde audio
- Niveau général de sortie et automation
- Mixage audio avec le panneau
- Mixage des éléments audio
Correction de l’image et exportations
- Outils de contrôle : vectorscope, forme d’onde YC,
- Parade RVB
- Notions d’’étalonnage
- Réglage de la balance des blancs
- Outils de correction chromatique
- Correcteur chromatique rapide et 3 voies
- Les différents formats d’exportation et de diffusion
- Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder
- L’exportation d’un master
Enrichir ses montages / passage à un montage professionnel
- Outils de trim
- Raccourcis de trim image par image
- Match frame
- Déplacer dessus et déplacer dessous
- Céation de ralentis et accélérés progressifs (Remappage temporel)
- Étalonnage multi caméras
- Montage multi-caméras (réalisation d’un clip musical tourné avec 9 caméras)
- Raccourcis principaux
- Remplacement d’un métrage
- Split en J et split en L (décalage image et son)
- Création de transitions personnalisées
Habillage et animations créatives
- Split screen
- Création de fonds personnalisés
- Intérêt d’une nouvelle vidéo noire et transparente
- Application d’effets à plusieurs éléments
- Modifications et cumuls de filtres
- Dynamic Link : L’interaction avec After Effects
- Création des animations par séquences imbriquées
- Utilisation des modèles de titrage
- Interpolation spatiale et temporelle des points clés
- Création et animation de caches (plume et courbes de Bézier)
- Création de cache avec couche alpha sur Photoshop
- Passerelle vers Photoshop (définition des formats vidéo et déformation de pixels)
La vidéo 360°
- Montage en vidéo 360°
Corrections colorimétriques
- Application des calques de correction SpeedGrade et des tables de recherche (LUT) prédéfinies grâce au moteur «Lumetri »
- Raccords lumière et météo entre plusieurs clips
- Balance des blancs
- Moniteur de référence
- Correcteur chromatique tridirectionnel
- Limiteur vidéo (limites de diffusion pour P.A.D.)
- Utilisation des oscilloscopes internes (Vectorscope, formes d’onde, Parade YcbCr, Parade RVB)
Montage audio avancé
- Synchronisation automatique des formes d’onde audio
- Répartition des pistes pour le montage son
- Passerelle avec Adobe Audition
- Analyse de l’audio en affichage spectral
- Nettoyage d’un son
Diffusion
- Finalisation du projet
- Limites de luminance et chrominance de diffusion pour P.A.D.
- Utilisation du manager de projets
- Notion de codecs, comprendre leur fonctionnement
- La « famille » MPEG (MPEG2, MPEG4)
- Exportations via Adobe Media Encoder
- Exporter pour le web et les plateformes Vimeo, YouTube ou DailyMotion.
- Encodage MPEG4 pour les I-pod et les téléphones