Module 1 - Comprendre les fondamentaux du management d’équipe
• Définir le rôle et les missions d’un manager
• Différencier management et leadership
• Identifier les styles de management et leurs impacts
• Découvrir la communication managériale
Module 2 - Définir les objectifs et attribuer les missions
• Identifier des objectifs opérationnels
• Appliquer la méthode SMART
• Mettre en oeuvre des techniques pour analyser les besoins du service
• Connaître les leviers de la motivation
• Créer une cartographie des compétences
• Répartir les missions selon les compétences des collaborateurs
Module 3 - Communiquer efficacement en tant que manager
• Connaître et appliquer des techniques de communication
• Réaliser des retours constructifs à ses collaborateurs
• Développer son écoute active
• Adopter un rapport gagnant/gagnant
• Désamorcer les situations conflictuelles
• Maintenir sa posture de manager quelle que soit la situation
• Mettre en place un cadre clair
• Développer son assertivité
• Connaître les étapes de l’annonce d’une décision
• Communiquer une décision difficile
• Mettre en place une démarche d’accompagnement au changement, en anticipant les résistances et en mobilisant les leviers d’engagement des collaborateurs.
Module 4 - Découvrir la méthode DISC™
Pré requis : Le participant est invité à renseigner un questionnaire en ligne pour obtenir son profil personnel DISC (environ 20 minutes)
• Présentation de la méthode DISC : les 4 profils (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux)
• Identifier son propre profil DISC et celui des collaborateurs
• Adapter son style managérial en fonction des situations et des profils DISC
Module 5 - Élaborer des outils de pilotage et synthèse (module e-learning)
• Identifier les indicateurs de performance (KPIs) adaptés aux objectifs de leur équipe et de leur service.
• Construire et personnaliser des outils de pilotage tels que des tableaux de bord, diagrammes de Gantt ou fiches de suivi d’activités.
• Analyser et interpréter les données issues de ces outils pour prendre des décisions éclairées.
• Automatiser certaines tâches de suivi pour optimiser le temps de pilotage.
+ Classe virtuelle 1h30 afin de s’assurer de la bonne compréhension des notions par les apprenants
Module 6 - Manager au quotidien
• Piloter l’activité de l’équipe
• Organiser le travail des collaborateurs
• Gérer son temps et ses priorités
• Responsabiliser et déléguer
• Motiver et mobiliser les collaborateurs
• Fédérer son équipe en favorisant la cohésion
Module 7 - Mener des entretiens individuels
• Définir le contexte de l’entretien
• Identifier et remettre les documents nécessaires à la conduite de l’entretien (document préparatoire, grille d’évaluation, fiche de poste…)
• Structurer l’entretien (accueil, déroulé, conclusion)
• Réaliser le bilan des résultats de l’année écoulée
• Evaluer les progrès et mesurer la performance
• Fixer des objectifs pertinents : ambitieux et réaliste
• Définir un plan d’action
• Piloter le suivi
• Gérer les situations difficiles lors des entretiens
Module 8 - Animer des réunions d’équipe efficacement
• Mettre en place des techniques d’animation de réunion
• Connaître les bases de la préparation de réunion
• Communiquer de manière positive un bilan négatif
• Encourager et valoriser la participation
• Clôturer efficacement la réunion
• Gérer le temps
Module 9 - Se mettre en situation professionnelle
• Mise en situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et d’un cas fictif de management. 30'par apprenant de mise en situation et 10' de débriefing collectif à chaud par les pairs qui seront évaluées sur leur capacité à fournir un feedback constructif.
• Remise d'une synthèse individuelle écrite par le formateur
Module 10 - Retour d’expérience et synthèse finale
• Restitution des retours d’expérience de l’oral blanc :
• Analyse collective des points forts et des axes d’amélioration.
• Discussions sur les meilleures pratiques identifiées durant la mise en situation.
• Synthèse des compétences clés acquises durant la formation.
• Perspectives et plan d’action : comment mettre en oeuvre ces compétences dans son contexte professionnel