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INTEGRER LE MANAGEMENT D’EQUIPE DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE

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35h

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3400€

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VILLEFRANCHE SUR SAONE

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Au programme de notre formation

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Certification

certification

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Lieu

VILLEFRANCHE SUR SAONE (69)

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Durée

35h sur 5 jours

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Tarif

3400€

éligible CPF

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Public cible

La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

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Rythme

Aucun

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Modalité

Sur place

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales. Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.

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Certifications et reconnaissances

Qualiopi

Les points forts de la formation

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Formations en présentielle à Villefranche sur Saône et à Mâcon

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Cadre bienveillant, suivi individualisé renforcé

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Organisme certifié Qualiopi

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Programme

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Module 1 - Comprendre les fondamentaux du management d’équipe
• Définir le rôle et les missions d’un manager
• Différencier management et leadership
• Identifier les styles de management et leurs impacts
• Découvrir la communication managériale


Module 2 - Définir les objectifs et attribuer les missions
• Identifier des objectifs opérationnels
• Appliquer la méthode SMART
• Mettre en oeuvre des techniques pour analyser les besoins du service
• Connaître les leviers de la motivation
• Créer une cartographie des compétences
• Répartir les missions selon les compétences des collaborateurs


Module 3 - Communiquer efficacement en tant que manager
• Connaître et appliquer des techniques de communication
• Réaliser des retours constructifs à ses collaborateurs
• Développer son écoute active
• Adopter un rapport gagnant/gagnant
• Désamorcer les situations conflictuelles
• Maintenir sa posture de manager quelle que soit la situation
• Mettre en place un cadre clair
• Développer son assertivité
• Connaître les étapes de l’annonce d’une décision
• Communiquer une décision difficile
• Mettre en place une démarche d’accompagnement au changement, en anticipant les résistances et en mobilisant les leviers d’engagement des collaborateurs.


Module 4 - Découvrir la méthode DISC™
Pré requis : Le participant est invité à renseigner un questionnaire en ligne pour obtenir son profil personnel DISC (environ 20 minutes)
• Présentation de la méthode DISC : les 4 profils (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux)
• Identifier son propre profil DISC et celui des collaborateurs
• Adapter son style managérial en fonction des situations et des profils DISC


Module 5 - Élaborer des outils de pilotage et synthèse (module e-learning)
• Identifier les indicateurs de performance (KPIs) adaptés aux objectifs de leur équipe et de leur service.
• Construire et personnaliser des outils de pilotage tels que des tableaux de bord, diagrammes de Gantt ou fiches de suivi d’activités.
• Analyser et interpréter les données issues de ces outils pour prendre des décisions éclairées.
• Automatiser certaines tâches de suivi pour optimiser le temps de pilotage.
+ Classe virtuelle 1h30 afin de s’assurer de la bonne compréhension des notions par les apprenants

Module 6 - Manager au quotidien
• Piloter l’activité de l’équipe
• Organiser le travail des collaborateurs
• Gérer son temps et ses priorités
• Responsabiliser et déléguer
• Motiver et mobiliser les collaborateurs
• Fédérer son équipe en favorisant la cohésion

Module 7 - Mener des entretiens individuels
• Définir le contexte de l’entretien
• Identifier et remettre les documents nécessaires à la conduite de l’entretien (document préparatoire, grille d’évaluation, fiche de poste…)
• Structurer l’entretien (accueil, déroulé, conclusion)
• Réaliser le bilan des résultats de l’année écoulée
• Evaluer les progrès et mesurer la performance
• Fixer des objectifs pertinents : ambitieux et réaliste
• Définir un plan d’action
• Piloter le suivi
• Gérer les situations difficiles lors des entretiens

Module 8 - Animer des réunions d’équipe efficacement
• Mettre en place des techniques d’animation de réunion
• Connaître les bases de la préparation de réunion
• Communiquer de manière positive un bilan négatif
• Encourager et valoriser la participation
• Clôturer efficacement la réunion
• Gérer le temps


Module 9 - Se mettre en situation professionnelle
• Mise en situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et d’un cas fictif de management. 30'par apprenant de mise en situation et 10' de débriefing collectif à chaud par les pairs qui seront évaluées sur leur capacité à fournir un feedback constructif.
• Remise d'une synthèse individuelle écrite par le formateur


Module 10 - Retour d’expérience et synthèse finale
• Restitution des retours d’expérience de l’oral blanc :
• Analyse collective des points forts et des axes d’amélioration.
• Discussions sur les meilleures pratiques identifiées durant la mise en situation.
• Synthèse des compétences clés acquises durant la formation.
• Perspectives et plan d’action : comment mettre en oeuvre ces compétences dans son contexte professionnel

 

Le centre de formation

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INTEGRER LE MANAGEMENT D’EQUIPE DANS SON ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Formation professionnelle et accompagnement au bilan de compétence

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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• Communiquer avec aisance dans un contexte professionnel
• Développer ses compétences managériales et relationnelles
• Gérer une équipe au quotidien
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable
« Si le participant obtient la certification « Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle »
• Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service
• Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateur
• Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
• Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
• Animer des réunions d’équipe
• Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales

Observations

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MOYENS ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
______
Création de simulations d’entretien adaptées aux préoccupations et à la
maturité des participants
Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes
d’amélioration
Motivation des participants à se remettre en cause avec établissement
d’un plan d’actions concret
Documents supports de formation projetés et exposés théoriques


MODALITES D’EXAMEN POUR OBTENIR LA CERTIFICATION MANITUDE
______
Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en
situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et de suivi de performance
d'un collaborateur. Le candidat sera évalué par un jury professionnel
composé de 2 membres :
- 1 membre salarié de l'organisme de formation
- 1 membre externe à l'organisme de formation
______
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.

DATES
16-17-27 juin en présentiel + 30 juin asynchrone + 1h30 classe virtuelle synchrone en fin de journée + 04 juillet en présentiel

MODALITÉS
Présentiel : Locaux de Calad’Impulsion Formation à Villefranche sur Saône
Distanciel : via les plateformes classroom et parcooroo
| Collectif Stagiaires maxi : 8 |

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences

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