AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1:
Module 1: Sélectionner les outils de gestion adéquats
- Comprendre les différents types d'outils de gestion et leur utilité
- Savoir choisir les outils adaptés à chaque situation
Module 2: Analyser les coûts réels
- Comprendre les différents éléments de coûts
- Savoir analyser les coûts réels
- Utiliser un budget de section flexible
- Analyser les écarts
- Identifier les difficultés inhérentes au contrôle budgétaire
Module 3: Comprendre la logique de la comptabilité par activités
- Comprendre la méthode ABC (Activity Based Costing)
- Identifier les processus transversaux et définir les activités
- Comprendre les inducteurs de coûts
Jour 2:
Module 4: La réalisation du plan de trésorerie sur Excel
- Comprendre le lien entre le compte de résultat et le plan de trésorerie
- Construire des tableaux croisés pour la gestion de trésorerie
- Suivre quotidiennement les évolutions de la trésorerie
- Actualiser les données
Module 5: La relation à la banque
- Résoudre les problèmes de trésorerie
- Comprendre les modes de rémunérations bancaires
- Contrôler et négocier les conditions bancaires
- Comprendre les taux EONIA EURIBOR
- Comprendre la commission globale
Module 6: Utiliser les tableaux de flux et améliorer sa trésorerie
- Utiliser les tableaux de flux pour la gestion de trésorerie
- Identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa trésorerie
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.