AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel
- Autodiagnostic de la gestion du temps et de l'organisation du travail
- Les origines de la perte de temps
- « Journée type »
- Détecter les voleurs de temps
- Détecter les « mauvaises » habitudes
- Quelques lois de la gestion du temps
Loi de Murphy Loi de Parkinson Loi de Laborit
- Les outils de gestion du temps
La matrice d'Eisenhower, Déléguer ,Préparer sa journée, sa semaine, son mois
Après-midi
Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
- Définir son plan individuel d'amélioration et sa stratégie personnelle de gestion du stress au travail
- S'engager et suivre un code de conduite
- Se libérer de ses saboteurs intérieurs
- Élaboration d'un plan de progrès et d'engagement individuel
JOUR 2
Matin
Utiliser avec pertinence les outils de communication et d'organisation
- Construire un message pertinent
- Gérer la documentation, partager et exploiter le retour d'expérience
- Faire face aux risques projet : les dysfonctionnements et les impondérables
- Co-construire et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe
- Adopter un comportement assertif et communiquer ses idées
- Maîtriser la gestuelle, la conviction, la présence, l'humour
- Intégrer les composantes de la communication verbale et non-verbale
- Adapter son comportement aux personnes : Choisir les mots qui portent, Clarifier ses propos, Vérifier que l'on a été compris
Après-midi
Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
- Gagner en efficacité en découvrant ses méthodes privilégiées de relationnel et de management
- Adapter son discours à son interlocuteur
- Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
- Comment être soi-même dans une structure hiérarchique
- Connaître les émotions du groupe
- Communication en face à face en individuel ou en groupe
- Gestion des conflits et arbitrage, entretien de recadrage
- Valorisation du travail et des projets
- Développer l'adhésion des collaborateurs
- Optimiser sa délégation
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.