AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Concepts clés
- Reconnaître les outils collaboratifs comme étant une partie intégrante du travail d'équipe.
- Identifier les fonctions des outils collaboratifs comme : gérer un calendrier et des tâches, améliorer la communication et la coordination au sein d'une équipe, optimiser la production du travail collaboratif.
Plateformes collaboratives
- Reconnaître des exemples de plateformes collaboratives.
- Accéder à une plateforme d'outils collaboratifs en utilisant différentes méthodes de connexion comme : application de bureau/ordinateur portable, application mobile, navigateur.
- Reconnaître les caractéristiques d'une plateforme collaborative comme : une communication et une collaboration unifiées, l'intégration d'applications, la gestion d'un point de travail unique.
- Reconnaître les options et paramètres communs sur une plateforme d'outils collaboratifs comme : le paramétrage de l'affichage et des langues, le paramétrage relatif à la confidentialité, les notifications, les autorisations.
- Reconnaître les applications intégrées sur une plateforme collaborative pour faciliter les activités comme : la constitution d'une équipe, les communications, l'examen des activités, l'accès à un calendrier.
- Personnaliser les applications disponibles sur une plateforme collaborative en utilisant des options comme : ajouter, épingler, désinscrire, désinstaller.
- Créer une équipe. Ajouter, supprimer des membres, des invités, des canaux à une équipe.
Après-midi
Usage et support
- Reconnaître que les données sont collectées sur l'utilisation d'outils sur une plateforme collaborative. Voir et comprendre les données d'activités sommaires.
- Utiliser les ressources d'aide et de soutien disponibles.
- Vérifier les mises à jour des outils.
Gestion des calendriers
- Visualiser les évènements et les dates dans un calendrier en utilisant les options de visualisation : jour, semaine.
- Gérer les évènements d'un calendrier à l'aide d'options comme : afficher les détails, modifier, supprimer un évènement ou une série, assistant de programmation.
- Partager, annuler le partage d'un calendrier. Autoriser la consultation, la modification d'un calendrier partagé.
- Ajouter un calendrier de groupe.
JOUR 2
Matin
Gestion des tâches
- Reconnaître les caractéristiques communes d'un outil de gestion de tâches comme : planificateur, calendrier des tâches.
- Créer et attribuer une tâche.
- Gérer des tâches en utilisant des options comme : la priorité des tâches, la date d'échéance, la durée. Modifier, supprimer, déplacer une tâche.
- Mettre à jour le statut d'une tâche. Afficher le statut des tâches dans un calendrier des tâches.
Conversations
- Reconnaître les options de communication en équipe comme : la communication synchrone et asynchrone.
- Lancer un « one-to-one », une conversation de groupe en utilisant des communications asynchrones communes comme : les courriers électroniques, les SMS ou la poste.
- Ajouter une pièce jointe, un émoticône à une conversation.
- Démarrer un « one-to-one », une conversation de groupe en utilisant une communication synchrone commune comme : le chat, le VoIP, la vidéo. Appliquer les paramètres audio et vidéo appropriés.
- Sauvegarder un message d'une conversation. Ouvrir un message sauvegardé.
Après-midi
Matin
Réunions
- Reconnaître des exemples communs d'outils de réunion.
- Démarrer une réunion instantanée et inviter des participants.
- Prévoir une réunion ponctuelle, une réunion récurrente et inviter des participants.
- Annuler une réunion, une réunion d'une série.
- Répondre à une invitation à une réunion en utilisant des options comme : ajouter un message, accepter, répondre « peut-être », refuser.
- Fixer un rappel pour une réunion, un évènement.
- Participer une réunion.
- Gérer une réunion en tant qu'organisateur en utilisant des options comme : définir des autorisations, attribuer des rôles, mettre fin à une réunion.
- Participer à une réunion en utilisant des options comme : activer, désactiver l'audio ou la vidéo, lever la main ; partager l'intégralité du bureau, de la fenêtre.
- Donner ou demander le contrôle dans une réunion.
- Prendre des notes pendant une réunion. Consulter les notes après une réunion.
JOUR 3
Matin
Webinaires
- Programmer un webinaire et inviter des participants.
- Configurer les options d'accès au webinaire comme : partager avec un lien ; définir un mot de passe ; activer la salle d'attente ; activer, désactiver le changement de nom ; options de chat.
- Annuler un webinaire et notifier les participants.
- Participer à un webinaire.
- Gérer les options d'hébergement comme : le réglage de l'arrière-plan ; mettre en sourdine ou non les participants ; partager une présentation, d'autres ressources ; terminer un webinaire.
- Participer à un webinaire en utilisant des fonctionnalités comme : répondre en utilisant les options données, le chat, Q&R.
- Être conscient que les participants doivent être informés si un webinaire est enregistré. Enregistrer un webinaire, partager l'enregistrement d'un webinaire.
Stockage et Partage
- Accéder au stockage de contenu en ligne à partir de : service d'hébergement de fichiers, plateforme d'outils collaboratifs.
- Mettre en ligne, télécharger des fichiers sur un site de stockage de contenu en ligne. Reconnaître les limites possibles du stockage en ligne comme : la taille du fichier, la capacité totale.
- Gérer le partage de contenu en ligne à l'aide d'options comme : envoyer des liens, autoriser l'accès à l'affichage, modifier l'accès.
Après-midi
Génération d'idée
- Générer et gérer des idées sur les réseaux sociaux en utilisant des options comme : créer un groupe, créer des publications, ajouter un sujet.
- S'engager avec des idées dans un réseau social en utilisant des options comme : aimer, répondre, partager, suivre, mettre un signet, ajouter des notes, des documents, des images.
- Générer et gérer des idées dans un espace collaboratif synchrone comme : inviter des participants ; ajouter, annoter, modifier, déplacer, supprimer du texte, une note ; ajouter, supprimer des documents, des images.
- Partager des idées à partir d'un espace collaboratif synchrone en utilisant des options comme : exporter, poster vers une plateforme collaborative.
Génération de contenu
- Créer et modifier des contenus de manière synchrone.
- Collaborer sur un document partagé en utilisant des options comme : commentaires, conversations.
- Accéder à un historique des versions d'un document. Visualiser, restaurer les versions précédentes d'un document.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.