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Gérer les conflits : adopter une posture constructive pour favoriser la coopération | Sessions partout en France

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14h

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990€

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Au programme de notre formation

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Certification

qualification

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Durée

14h sur 2 jours

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Tarif

990€

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Public cible

Toute personne amenée à gérer ou prévenir des conflits dans un cadre professionnel : managers, encadrants, chefs de projet, responsables RH, etc.

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Rythme

À définir

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Modalité

Sur place

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Aucun

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Certifications et reconnaissances

Qualiopi

Les points forts de la formation

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Couverture nationale : Partout en France, sur site ou à distance.

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Chaque session est maintenue dès le premier stagiaire inscrit.

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Écoute attentive, formation adaptée à vos besoins.

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Programme

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Formation non éligible au CPF

Jour 1 - Comprendre, prévenir et désamorcer

Matin : Comprendre les sources de conflits

  • Types et niveaux de conflits : interpersonnels, collectifs…
  • Origines fréquentes : intérêts, valeurs, communication.
  • Différencier conflit individuel et conflit de groupe.

Après-midi : Prévenir et désamorcer le conflit

  • Reconnaître les signaux verbaux et non verbaux de tension.
  • Identifier les attentes implicites et besoins de reconnaissance.
  • Accueillir les revendications de manière constructive.
  • Méthode DESC mise en pratique sur des cas issus du vécu des participants.

Jour 2 - Agir, résoudre et consolider

Matin : Agir en situation de conflit

  • Analyser les causes réelles et le rôle des acteurs.
  • Clarifier les objectifs sans personnaliser l’échange.
  • Réguler stress et agressivité dans la communication.
  • Entraînement à la méthode DESC et à la communication assertive.

Après-midi : Résolution et gestion post-conflit

  • Identifier les marges de négociation et solutions acceptables.
  • Conduire une concertation productive : écoute active, reformulation, questionnement.
  • Gérer personnalités difficiles et contradicteurs.
  • Exercices autour du triangle dramatique de Karpman.
  • Analyse rétrospective de cas pour renforcer les pratiques préventives.

Le centre de formation

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Gérer les conflits : adopter une posture constructive pour favoriser la coopération | Sessions partout en France

Nous formons vos équipes aux compétences clés pour gagner en efficacité et en compétitivité :

  • RSE et impact ;
  • IA & data/automatisation ;
  • marketing digital/SEO ;
  • bureautique-informatique ;
  • commerce/vente & négociation ;
  • management/RH ;
  • comptabilité/gestion.

Ensemble, faisons grandir vos équipes et vos ambitions

« Libérons le potentiel de vos collaborateurs »

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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Une formation résolument pratique pour agir avec clarté et sang-froid, canaliser les émotions et restaurer la coopération au service de la performance collective.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Identifier les signaux précurseurs de tensions et de conflits.
  • Accueillir les demandes avec assertivité et intelligence émotionnelle.
  • Réguler le stress et faire face aux comportements agressifs.
  • Transformer un conflit en opportunité de collaboration.
  • Capitaliser les enseignements pour prévenir les récidives.

Observations

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Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle, mais leur gestion détermine la qualité du climat de travail et la performance collective.
Cette formation vous accompagne pour identifier les causes de tension, prévenir les désaccords et adopter une posture assertive et apaisante en situation conflictuelle.

Les participants apprennent à reconnaître les signaux de tension, à écouter activement les besoins sous-jacents et à utiliser les méthodes DESC et Karpman pour réguler les échanges et favoriser la compréhension mutuelle.
Des études de cas et exercices pratiques permettent de s’exercer à la résolution de conflits interpersonnels et collectifs, tout en renforçant la cohésion et la confiance au sein des équipes.

Cette formation est proposée en intra-entreprise. Le tarif s’entend à la journée.

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