Programme
Contenu
• Privilégier la vision systémique de l’entreprise :
- la mission, l’identité, les valeurs, les règles, l’éthique
- communication interne et externe.
• Identifier son style de management :
- définir les points forts et les champs d’expertise à développer.
• La prise de décision et sa mise en oeuvre :
- observation, analyse, planification, réalisation, évaluation
- méthode GTD Gettings Things Done où l’art de l’efficacité sans le stress.
• Construction et cohésion d’une équipe, le team building :
- rôles de chacun, des statuts et de leurs interactions
- modes d’organisation du travail collaboratif.
• La délégation et le partage des responsabilités :
- qui fait quoi, où, quand et comment ?
- synergie d’excellence.
• Motiver et stimuler son équipe :
- importance du feed-back et de la reconnaissance des aspirations.
• Les étapes d’accompagnement de l’équipe dans le changement.
• Organisation et conduite des réunions :
- objectif, circulation de la parole, conclusions.
• Transformer les conflits en mouvement créatif garantissant la progression.
Méthode
Apports théoriques conjugués à des exercices pratiques.
Accompagnement individualisé et interactif favorisant l’implication de chacun.
Il sera demandé un travail personnel entre les sessions afin de faciliter
le processus de changement et d’évolution des pratiques managériales.
Des questionnaires d’auto évaluation sur son style de management et sa
communication.