Découvrir l’interface
- Organisation de l’environnement de travail
- Configuration du programme
- Configuration du dessin
- Espace du dessin
Sur la base de fiches d’exercices :
- Réalisations d'éléments complexes en utilisant un processus de conception
Cotation
- configuration des paramètres de cotations
Propriétés
- Définir les propriétés des objets et gestion des calques
Utilisations
- Des bibliothèques de symboles
- De la palette de blocs
Mise en page et impression
Système de coordonnées
Outils de transformation
Insertions
- d'un plan PDF et remise à l'échelle
- Insertion et transformation d'images
- Ouverture et adaptation de plans natif AutoCAD® (DWG)
Créations
- d'un fichier modèle type avec présentations et cartouche paramétrique
- Création d'un rapport pour comptage des objets et surfaces avec export vers Excel
L’espace de travail en 3D
Le plan de travail
Les différents types d’extrusions (normale, trajectoire définie, par rotation …)
Dessiner des figures géométriques primitives en 3D
Manipulation des objets en 3D
Opérations booléennes et transformations
Les bibliothèques 3D
La palette de blocs
- Création et éditions de blocs 2D et 3D
Créer des vues en 3D –
- Utiliser la caméra pour créer des vues avec perspectives/Créer des images photoréalistes avec éclairage (notions de base)
- Créer des images à partir de vues photoréalistes/Exporter la scène en PDF 3D
Mise en place d'une scène 3D
- Positionner les objets 3D/Utilisation des blocs/Utilisation d'images dans les scène
Application des textures et matériaux
- Utilisation et paramétrage des matériaux existants/Création de matériaux à partir d'existants
- Création d'une texture personnalisée à partir d'une photo jpeg/Créer une nouvelle bibliothèque de matériaux
Mise en place et réglages des éclairages
- Les différents types d'éclairage ( points, projecteurs, ambiant, phares,,)/Réglages de l'intensité, couleur, ombrage
Les scènes
- Visualiser une scène avec la caméra
- Enregistrer une scène 3D au format image JPEG