Se positionner par rapport à son mode de fonctionnement dans sa gestion du temps et son organisation
• Identifier son profil de fonctionnement pour connaître ses points positifs et ses axes d'amélioration
• Ses points positifs et ses axes d'amélioration
• Analyser ses pertes et ses gains de temps
• Utiliser des outils d'analyse pour définir sa charge de travail
• Déterminer ses attentes en termes de réalisation et de marge de manœuvre
• Définir ses objectifs et ses tâches principales
• Définir ses urgences
• Réflexion : qu'est-ce que le temps ?
• Rappel : le temps, ses composantes et ses lois
mettre en place des méthodes de gestion efficaces
Établir des objectifs et quantifier la durée de réalisation d'une tâche
• Comprendre l'importance des objectifs SMART
• Formuler des objectifs SMART
• Définir la durée de réalisation d'une tâche et ses marges de sécurité
Prioriser ses tâches
• Comprendre la différence entre urgence et importance
• Découvrir la matrice d'Eisenhower
• Utiliser la matrice d'Eisenhower pour prioriser efficacement ses tâches
Identifier les voleurs de temps
• Lister ses voleurs de temps du quotidien
• Trouver des solutions d'évitement/de contournement
• Savoir dire "Non"
Utiliser les bons outils
• Prendre conscience qu'à chaque besoin, un seul outil
• Bien utiliser les outils du quotidien
Déléguer efficacement
• Identifier les tâches à déléguer
• Choisir la bonne personne et communiquer clairement ses attentes
• Fournir les ressources nécessaires
• Suivre la progression des tâches et donner des commentaires constructifs
• Reconnaître le travail accompli et exprimer sa gratitude
Maîtriser le temps grâce aux outils de communication
• Utiliser efficacement Outlook pour une bonne gestion du temps
• Découvrir l'intérêt et les fonctions de base de OneNote
• Utiliser efficacement les outils de communication à distance