Accueil > Le Cléa : nouveau nom du Socle de compétences (S3CP)
Le Cléa : nouveau nom du Socle de compétences (S3CP)

Le Cléa : nouveau nom du Socle de compétences (S3CP)

Le Cléa est la nouvelle appellation du socle commun de connaissances et de compétences (S3CP). Le Cléa permet d’obtenir une certification qui prouve la maîtrise de l’ensemble des savoirs communs à tout secteur d’activité et quel que soit le statut de la personne (demandeurs d’emploi, salariés, etc.). Ainsi, il est gratuit et ouvert à tous.



Le 07.10.2015 à 10:33 | Mise à jour le 30.12.2015 à 11:49
Imprimer

Le Cléa, c’est quoi ?

Le Cléa est le nouveau nom donné au socle commun de connaissances et de compétences (S3CP) par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) qui en est le garant. Cette nouvelle appellation a pour objectif d’atteindre le public cible : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion.

Le Cléa est une certification inscrite à l’inventaire qui couvre 7 domaines regroupant 28 unités d’évaluation. Il s’agit des savoirs communs à tout secteur d’activité qui doivent être acquis par toute personne pour assurer l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.

Pour que le certificat Cléa ait une valeur auprès des employeurs, il est indispensable que la qualité des actions d’évaluation offertes aux candidats soit garantie. Le Copanef ne peut gérer cette certification seul, il s’appuiera donc sur les CPNE (pour les salariés) et sur les Coparef (pour les demandeurs d’emploi).

Le Centre Inffo a été sélectionné pour fournir une prestation d’accompagnement aux Coparef. En effet, il a pour mission de les aider à prononcer l’habilitation des organismes régionaux ou sectoriels. Il devra également préparer un comité de sélection, permettant de retenir le ou les opérateurs habilités pour la région considérée.

Toutefois, six organismes ont été habilités au niveau national interprofessionnel par le Copanef :

  • L’AFPA ;
  • La Fédération nationale des UROF (union régionale des organismes de formation) ;
  • Le Groupement 2A2C (CLPS « L’enjeu compétences » de Rennes, AFEC de Paris, CREPT Formation de Toulouse, ALAJI SAS de Nancy) ;
  • L’INFREP (réseau national créé par la Ligue de l’Enseignement) ;
  • Le réseau des APP ;
  • Le réseau des GRETA (groupement d’établissements Education nationale).

Le Cléa : une certification en 3 étapes

Le candidat est soumis à une évaluation préalable pour considérer ses acquis et ses manques. Cette première étape dure 7 heures.

Puis, en fonction des résultats obtenus, le candidat devra suivre une formation relatives au(x) module(s) non validé(s) pour combler ses lacunes. A noter que le Socle Cléa est composé de 7 compétences clés chacune représentant un module :

Pour cette étape de formation, le candidat pourra mobiliser son CPF, le Plan de formation de l’entreprise, etc. pour financer cette étape.

Enfin, une évaluation finale de 3 heures permettra au candidat d’obtenir ou non sa certification Cléa. 75% des points sont nécessaires pour être admis.

>> Trouvez les centres d’évaluation Cléa proches de chez vous

Les étapes 1 et 3 sont financées par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Ainsi, aucune heure n’est décomptée du compte formation du candidat. Le Cléa est entièrement gratuit.

Le Cléa et le CPF

Le Cléa s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle dont le CPF (Compte personnel de formation) est la mesure phare.

Le Cléa est une certification gratuite et la formation au socle qui permet d’acquérir le niveau exigé est éligible au CPF.

Pour rappel, le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il appartient désormais au titulaire du compte de gérer ses droits à la formation professionnelle.

 

>> Obtenir plus d’information sur le Cléa
>> Trouvez votre centre de formation Cléa proche de chez vous

Tous les articles sur Le CléA

VOTRE RECHERCHE :


2: Domaine recherché ?

3 : Où ?



FORMATIONS cpf