1. Accueil
  2. > Le Cléa : nouveau nom du Socle de compétences (S3CP)

Le Cléa : nouveau nom du Socle de compétences (S3CP)

Le Cléa est la nouvelle appellation du socle commun de connaissances et de compétences (S3CP). Le Cléa permet d’obtenir une certification qui prouve la maîtrise de l’ensemble des savoirs communs à tout secteur d’activité et quel que soit le statut de la personne (demandeurs d’emploi, salariés, etc.). Ainsi, il est gratuit et ouvert à tous.

Le 07.10.2015 à 10:33 | Mise à jour le 31.05.2018 à 10:53

Le Cléa, c’est quoi ?

Le Cléa est le nouveau nom donné au socle commun de connaissances et de compétences (S3CP) par le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) qui en est le garant. Cette nouvelle appellation a pour objectif d’atteindre le public cible : salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion.

Le Cléa est une certification inscrite à l’inventaire qui couvre 7 domaines regroupant 28 unités d’évaluation. Il s’agit des savoirs communs à tout secteur d’activité qui doivent être acquis par toute personne pour assurer l’accès et le maintien à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle.

Pour que le certificat Cléa ait une valeur auprès des employeurs, il est indispensable que la qualité des actions d’évaluation offertes aux candidats soit garantie. Le Copanef ne peut gérer cette certification seul, il s’appuiera donc sur les CPNE (pour les salariés) et sur les Coparef (pour les demandeurs d’emploi).

Le Centre Inffo a été sélectionné pour fournir une prestation d’accompagnement aux Coparef. En effet, il a pour mission de les aider à prononcer l’habilitation des organismes régionaux ou sectoriels. Il devra également préparer un comité de sélection, permettant de retenir le ou les opérateurs habilités pour la région considérée.

Toutefois, six organismes ont été habilités au niveau national interprofessionnel par le Copanef :

  • L’AFPA ;
  • La Fédération nationale des UROF (union régionale des organismes de formation) ;
  • Le Groupement 2A2C (CLPS « L’enjeu compétences » de Rennes, AFEC de Paris, CREPT Formation de Toulouse, ALAJI SAS de Nancy) ;
  • L’INFREP (réseau national créé par la Ligue de l’Enseignement) ;
  • Le réseau des APP ;
  • Le réseau des GRETA (groupement d’établissements Education nationale).

Le Cléa : une certification en 3 étapes

Le candidat est soumis à une évaluation préalable pour considérer ses acquis et ses manques. Cette première étape dure 7 heures.

Puis, en fonction des résultats obtenus, le candidat devra suivre une formation relatives au(x) module(s) non validé(s) pour combler ses lacunes. A noter que le Socle Cléa est composé de 7 compétences clés chacune représentant un module :

Pour cette étape de formation, le candidat pourra mobiliser son CPF, le Plan de formation de l’entreprise, etc. pour financer cette étape.

Enfin, une évaluation finale de 3 heures permettra au candidat d’obtenir ou non sa certification Cléa. 75% des points sont nécessaires pour être admis.

>> Trouvez les centres d’évaluation Cléa proches de chez vous

Les étapes 1 et 3 sont financées par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Ainsi, aucune heure n’est décomptée du compte formation du candidat. Le Cléa est entièrement gratuit.

Le Cléa et le CPF

Le Cléa s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle dont le CPF (Compte personnel de formation) est la mesure phare.

Le Cléa est une certification gratuite et la formation au socle qui permet d’acquérir le niveau exigé est éligible au CPF.

Pour rappel, le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il appartient désormais au titulaire du compte de gérer ses droits à la formation professionnelle.

 

>> Obtenir plus d’information sur le Cléa
>> Trouvez votre centre de formation Cléa proche de chez vous

Formation HACCP : les principes de l'Hygiène Alimentaire

le sigle haccp revient souvent dans le domaine de la restauration et de l’industrie alimentaire. cette formation d’hygiène alimentaire est, en effet, devenue incontournable dans ce milieu. mais qu’en est-il vraiment ? voici un petit tour d’horizon sur les normes...

Formation Gestionnaire de paie : ce qu'elles vous apportent

suivre une formation gestionnaire de paie vous permet d’acquérir toutes les clés pour mener à bien les missions en lien avec les affaires administratives relatives au personnel de l’entreprise. découvrez toutes les modalités, débouchés,...

Où faire votre Formation Professionnelle ?

Formation Paris

Formation Professionnelle Paris

Se former à Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche sur la capitale. De nombreux centres de formation vous accueillent dans les différents arrondissements de Paris. Une formation à Paris prise en charge à 100% ? C'est possible grâce à votre compte CPF notamment. Trouvez dès maintenant un centre de formation à Paris.

Formation Lyon

Formation Professionnelle Lyon

Suivre une formation à Lyon, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre des organismes de formation est large. Suivez des cours dans le domaine qui vous intéresse et bénéficiez d'un financement à 100% grâce à votre Compte personnel de formation (CPF). Dans la ville surnommée la capitale des Gaules, trouvez maintenant la formation professionnelle que vous recherchez près de chez vous à Lyon.

Formation Bordeaux

Formation Professionnelle Bordeaux

Une multitude de centres de formations à Bordeaux, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, s'adressent aux salariés et demandeurs d'emploi. Des experts dispensent des cours à distance ou en présentiel, en mini groupe ou en individuel... Trouvez une formation à Bordeaux qui répond à vos besoins.

Formation Marseille

Formation Professionnelle Marseille

Vous pouvez suivre une formation à Marseille, la deuxième plus grande ville de France après Paris, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi. L'offre des organismes de formation de Marseille est large. Trouvez la formation qui vous convient dans le domaine recherché. Bénéficiez d'un financement à 100% quelle que soit la formation adulte choisie, grâce à vos droits à la formation.

Formation Nantes

Formation Professionnelle Nantes

Les organismes de formation à Nantes vous proposent de décrocher un diplôme, une certification ou encore une habilitation dans différents domaines. L'offre de formations est large dans la ville préfecture de la région Pays de la Loire. Que ce soit en présentiel, à distance, en petit groupe ou encore en individuel, trouvez votre formation près de chez vous à Nantes.

Formation Toulouse

Formation Professionnelle Toulouse

Faire une formation à Toulouse, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les organismes de formation sont nombreux dans celle qu'on surnomme la ville Rose. Suivez des cours à distance ou en présentiel dans le domaine que vous souhaitez auprès d'experts. Trouvez l'offre de formation qui correspond à vos besoins au plus près de chez vous à Toulouse.

Formation Rennes

Formation Professionnelle Rennes

Se former à Rennes, que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, l'offre de formation est particulièrement riche dans la première ville de la région Bretagne. Suivez une formation diplômante, certifiante ou qualifiante auprès d'experts dans le domaine d'activité souhaité. De nombreux centres de formation vous accueillent un peu partout à Rennes.

Formation Montpellier

Formation Professionnelle Montpellier

Pour se former à Montpellier, l'offre de formation est riche et couvre de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi, les centres de formation vous accueillent partout dans la ville de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault, en région Occitanie. Mobilisez dès maintenant vos droits à la formation et suivez des cours auprès d'experts dans votre domaine.

Demande d'information

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

Posez-nous votre question