icon CPF : votre nouveau compte formation professionnelle

CPF : votre nouveau compte formation professionnelle

Le Compte personnel de formation (CPF) est l'une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le compte DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce droit à la formation professionnelle vous permet de cumuler davantage de droits et vous garantit une autonomie dans la gestion de votre solde CPF. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le compte de formation DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF jusqu’en juin 2021.

Le compte personnel de formation est destiné à tous les actifs de France. Il permet d’acquérir des droits pour continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle.

Plus concrètement, chaque année travaillée, les personnes éligibles reçoivent entre 500 et 800 € sur leur compte. Ce montant diffère selon le niveau d’étude et le temps de travail. Il est ensuite possible de financer une formation professionnelle grâce à ce solde.

Qui est concerné par la CPF ?

Le CPF peut être utilisé par tous les salariés et cela tout au long de leur carrière, y compris durant une période de chômage). Vous pouvez suivre dès lors plusieurs formations (que ce soit une formation qualifiante ou une formation certifiante) selon vos objectifs professionnels. 

Comment transférer le DIF en CPF ?

Depuis 2015, le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises via le DIF doivent être transférées sur le CPF avant le 30 juin 2021. Pour cela, vous devez :

  1. Vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr.
  2. Cliquer sur l’onglet « Mes droits formation ».
  3. Cliquer sur « Saisir mon DIF ».
  4.  Saisir un solde DIF en heures.
  5. Fournir un justificatif.

La liste des formations éligibles CPF

Les euros CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF.

Les formations CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, appelé socle CléA.

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP, les blocs de compétences ainsi que les certifications et habilitations du répertoire spécifique sont maintenant éligibles au CPF.

Sont également éligibles au CPF, la formation professionnelle l’accompagnement à la VAE, le Bilan de compétences et les formations de création ou reprise d’entreprise.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF est disponible dès l’entrée dans le monde du travail et jusqu’à la retraite pour :

  • Les salariés ;

  • Les demandeurs d’emploi ;

  • Les travailleurs indépendants.

Quel est le rôle de l’entreprise et qui gère le CPF ?

L’employeur n’a plus de droit de regard sur le compte de formation du salarié comme c’était le cas avec le compte de formation DIF.

La gestion des comptes ne se fait plus par l’entreprise mais par la Caisse des Dépôts.

Toutefois, l’employeur est responsable de le former et d’envisager ses possibilités d’évolutions professionnelles et les formations qui peuvent y contribuer. Notamment au cours d’entretiens professionnels rendus obligatoires et qui doivent avoir lieu tous les deux ans.

La Caisse des Dépôts est chargée des droits inscrits dans le CPF. C’est elle qui gère le site moncompteformation.gouv.fr. Ce site permet à chaque salarié d’avoir accès à son compte CPF. Le titulaire peut créer son compte CPF en ligne et celui-ci ne peut être mobilisé qu’à son initiative.

Comment créer un compte CPF ?

  1. Pour créer votre compte CPF, il faut : vous connectez au site moncompteformation.gouv.fr.
  2. Cliquez sur le bouton « Je crée mon compte » : renseignez les informations demandées : nom, numéro de sécurité sociale, adresse mail, diplôme, etc.
  3. Validez le contrôle de sécurité et acceptez les conditions générales d’utilisation.
  4. Cliquez sur « Créer mon compte » : votre compte est automatiquement créé et le montant de vos droits de formation est visible.

Utiliser son compte CPF

Contrairement au compte DIF, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation professionnelle est suivie hors temps de travail. Dans le cas où le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le calendrier de la formation.

Concernant les délais, le salarié doit effectuer sa demande 60 jours avant le début de la formation ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois. De son côté, l'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

>> Modèle de lettre de demande CPF pour une formation professionnelle

CPF des demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi n’acquièrent pas d’heures de formation CPF durant la période de chômage. Néanmoins, ils peuvent mobiliser les heures cumulées, s’il ne souhaite pas faire une formation avec Pôle emploi.

S’ils ne disposent pas du nombre d’heures nécessaires pour faire une formation professionnelle, le Pôle emploi mobilise les financements complémentaires après validation du projet de formation.

Les frais pédagogiques et les frais annexes engagés dans le cadre du suivi de formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

>> Le CPF pour les demandeurs d'emploi inscrits au Pôle emploi

Comment bénéficier d’un abondement CPF ?

Lorsque les heures comptabilisées sur le CPF sont inférieures à la durée de la formation, le titulaire, à sa demande, peut bénéficier d’abondements complémentaires lui permettant de garantir le financement de sa formation.

Cela peut être financé par l’employeur, lorsque le titulaire est salarié ou par le Pôle emploi lorsqu’il est au chômage. Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

Quel impact sur le CPF en cas de changement de situation professionnelle (chômage, licenciement) ?

Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes de chômage et d’emploi sont assurés de conserver leurs droits intacts.

Le CPF ne peut être diminué du fait d’un changement de situation professionnelle et ne peut être débité sans l’accord de son titulaire.

Quel que soit le changement de situation, les heures cumulées restent créditées sur le compte y compris en cas de licenciement, même pour faute lourde.

A qui s’adresser pour obtenir des informations et un accompagnement ?

Dans le cadre du CPF, un accompagnement a été mis en place. Il s'agit du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Il permet de définir un projet personnel s’appuyant sur votre expérience, vos compétences, votre parcours et vos aspirations.

C'est un accompagnement gratuit et confidentiel assuré par le Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi, les missions locales et les Opacif (par exemple le Fongecif). Par ailleurs, d'autres organismes, tel que Ifocop, propose également des formations éligibles au CPF.

Les formations CPF les plus demandées

Tous les mois le ministère du Travail publie le top des formations CPF demandées. Les formations les plus financées ces derniers mois sont :

Le compte CPF donne également accès à un large choix de formations dans différents domaines :


>> Trouvez votre formation CPF grâce à notre annuaire dédié

 

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le compte de formation DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF jusqu’en juin 2021.

Le compte personnel de formation est destiné à tous les actifs de France. Il permet d’acquérir des droits pour continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle.

Plus concrètement, chaque année travaillée, les personnes éligibles reçoivent entre 500 et 800 € sur leur compte. Ce montant diffère selon le niveau d’étude et le temps de travail. Il est ensuite possible de financer une formation professionnelle grâce à ce solde.

logo

Nos articles qui pourraient vous intéresser

icon

Trouvez une formation professionnelle en France

icon