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Le COACHING, une pratique en développement

Ni une thérapie, ni un conseil, ni une formation, le coaching est vraiment une prestation d`un type nouveau. En fonction de l`objectif fixé, le coach est là pour aider la personne à trouver ses propres solutions.



Le 04.02.2011 à 17:59 | Mise à jour le 27.01.2012 à 18:11
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Ni une thérapie, ni un conseil, ni une formation, le coaching est vraiment une prestation d`un type nouveau. En fonction de l`objectif fixé, le coach est là pour aider la personne à trouver ses propres solutions.  Une pratique à laquelle les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours. 

Un outil de plus en plus utilisé

Confidentiel à la fin des années 90, le coaching a beaucoup évolué ces cinq dernières années. Hier réfractaires à cette pratique, les entreprises « le considèrent maintenant comme un outil de développement parmi d`autres », observe Jean-Yves Arrivé, délégué régional Île-de-France pour la Société Française de Coaching (SFCoach).

Toutefois, le coaching reste encore l`apanage des grands groupes. « Il est répandu dans les entreprises du Cac-40, dans les très grosses PME, note Jean-Yves Arrivé. Mais n`oublions pas que 80 % des salariés français travaillent au sein deTPE. » Un dispositif qui demeure par ailleurs un outil de développement réservé à certains collaborateurs. Ce sont effectivement les cadres dirigeants et les cadres supérieurs qui en profitent en priorité. « On sent aussi une balbutiante ouverture pour les fonctions du middle management », ajoute-t-il.

L`une des raisons de cette tendance est l`investissement important qu`exige ce dispositif. « Il faut compter entre 350 et 500 € l`heure de coaching pour une durée moyenne de 20 heures », indique Dominique Hervé. Jean-Yves Arrivé précise que la renommée du coach influe sur le prix de la prestation. Pour autant, les entreprises sont de plus en plus enclines à financer ce type de prestations dans le cadre de leur politique de développement professionnel.

Fréquemment utilisé pour accompagner une évolution en interne ou le développement d`une pratique managériale, le coaching est particulièrement connecté aux problématiques actuelles telles que le stress, les risques psycho-sociaux ou l`épuisement. Autre tendance importante pour le délégué régional Île-de-Francede la SFCoach :« Auparavant les coachs intervenaient une fois la situation de crise déclarée. Maintenant, les entreprises sont davantage dans l`anticipation. »

Coaching et repositionnement professionnel

Dans une démarche de retour à l`emploi, le coaching suscite également de l`intérêt. Uncertain nombre d`associations et organismes initient des actions en ce sens. L`AFPA de Reims a ainsi lancé en 2009 son Cercle Actif de Recherche d`Emploi(CARE). Il permet aux jeunes d`être accompagnés pendant quatre mois par un « coach emploi ».

Certains cabinets de coaching commencent également à proposer des tarifs réduits pour les demandeurs d`emploi. Toutefois les actions sont encore rares et souvent circonscrites par régions. « Il n`existe pas de financement spécifique pour le coaching des demandeurs d`emploi. Pôle Emploi n`a pas vraiment les ressources humaines ou financières pour offrir de telles prestations », constate Jean-Yves Arrivé.

Pôle Emploi propose à ses inscrits des prestations telles que « Cible » ou les ateliers de recherche. Certes gratuites, elles ne s`apparentent que de très loin à un coaching individualisé.

En revanche, l`avènement de la portabilité du DIF offre au nouveau demandeur d`emploi ayant capitalisé le maximum de 120 heures de DIF  un pécule d`environ1.100 €. Après consultation du conseiller Pôle Emploi, cette somme est mobilisable auprès de l`OPCA du précédent employeur. Nombreux sont les coachsdisposant de la casquette de formateur leur permettant d`intervenir au titre du DIF.

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