Directeur commercial

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de directeur commercial consiste à développer l’activité et le chiffre d'affaires de l’entreprise en fidélisant ses clients et en prospectant de nouveaux. Pour ce faire, il définit la stratégie commerciale à adopter et veille à transmettre à sa force de vente (commerciaux, chefs de secteur, directeurs régionaux des ventes...), les outils nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs commerciaux, sans oublier la motivation. Le directeur commercial, manager dans l'âme, est en contact avec les différents services de l'entreprise (direction générale, marketing...). Le directeur commercial peut travailler dans des types d'entreprises très différents et dans des domaines très variés. C'est un poste que l'on retrouve dans la plupart des entreprises mais qui nécessite une expérience professionnelle significative au préalable.
Ses qualités :
Responsable, autonome, charismatique, disponible, le directeur commercial doit avoir la culture du résultat et disposer de qualités relationnelles qui font de lui un bon manager.
Ses débouchés :
Le métier de directeur commercial offre de nombreuses perspectives d’emploi. Toutes les entreprises ont besoin de forces commerciales, c'est le nerf de la guerre !

Sa formation :


Pour accéder au poste de directeur commercial, cela nécessite plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de la vente, du marketing... Après un bac général, il est conseillé de poursuivre ses études en école de commerce, en école d'ingénieurs ou en master professionnel ou recherche dans les domaines de la vente, du commerce, de la distribution... à l'université. Il existe également des réseaux d’écoles spécialisées dans la gestion et le commerce, gérées par les chambres de commerce et d'industrie.
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Le salaire du directeur commercial dépend de son niveau d'expérience, du type et de la taille de son entreprise... Il peut espérer gagner entre 4 000 et 20 000 euros par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours