Couvreur

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Pour être couvreur, il faut aimer travailler en extérieur et surtout, ne pas avoir le vertige ! Ce professionnel du BTP s'occupe de l'enveloppe d'une construction (toits et murs). De son travail, dépendra l'isolation et l'aspect extérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Son travail commence après celui du charpentier. Le couvreur pose les échafaudages et les dispositifs de sécurité. Puis, il fixe les supports sur lesquels il posera les matériaux de revêtement. Ces derniers peuvent être de différentes natures : ardoise, tuile, inox, zinc, cuivre, etc. Ses tâches sont variées et dépendent du type de chantier sur lequel il travaille. Le couvreur pose donc le toit d'une construction, ainsi que les fenêtres du toit, si besoin est. Le but du travail du couvreur est de protéger la maison des intempéries. Il installe également le système d'évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente de l'eau pluviale). Il peut aussi poser les garnitures de cheminées et de ventilation. Autre mission qui peut être confiée à un couvreur : la rénovation et l'entretien des toits. Ainsi, un couvreur peut travailler sur un monument historique. De façon plus classique, il travaille sur des résidences de particuliers, des bâtiments privés ou des édifices publics. L'intérêt porté aux énergies renouvelables conduit les entreprises de couverture à poser de plus en plus de capteurs solaires ou de produits domotiques. Le couvreur peut travailler pour deux types d'employeurs : les PME (petites et moyennes entreprises) et les grandes entreprises de couverture industrielle. La reprise ou la création d'entreprise tend les bras aux nouvelles recrues. À savoir, le métier de couvreur peut être exercé partout en France et partout dans le monde, avis aux jeunes qui ont la bougeotte !
Ses qualités :
aimer le travail manuel, minutie, prudence, souci de l'esthétisme.

Sa formation :


De nombreux BEP et CAP mènent au métier de couvreur. Toutefois, avec la réforme du bac professionnel, il faut savoir que les BEP seront remplacés par des bacs pros en 3 ans.
Après la 3ème :
CAP couvreur CAP étancheur du BTP (ou étanchéité du bâtiment) CAP étancheur-bardeur BEP technique du toit Brevet professionnel de couvreur Brevet professionnel étancheur Brevet de maîtrise couvreur
Après le bac :
BTS charpente couverture BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité
TEST D’ORIENTATION : Quels métiers des travaux publics sont faits pour toi ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


La population des couvreurs vieillit. Ce qui signifie que de nombreuses places sont à prendre ! Un couvreur débutant gagne environ 1 300 à 1 400 euros bruts mensuels. Un couvreur installé à son compte peut gagner entre 3 000 et 5 000 euros bruts mensuels.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours