Promoteur immobilier

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de promoteur immobilier consiste à acheter des terrains pour y construire des immeubles ou des ensembles de maisons qui seront ensuite vendus à des clients. Plus précisément, le promoteur immobilier est chargé de rechercher et d’acheter des terrains, de signer des contrats avec les entreprises et d’assurer le bon déroulement des éventuels chantiers en cours. Son objectif principal est de vendre son opération le plus rapidement possible et aux meilleures conditions. Il fait office d’intermédiaire entre les différents acteurs du marché immobilier que sont les autorités, les financiers et les utilisateurs d’espace. Il ne faut pas le confondre avec le lotisseur, qui vend des terrains nus, ou le constructeur de maisons individuelles. Le promoteur immobilier travaille généralement dans de petites entreprises qui ont peu d’employés et peu de capitaux propres, mais qui savent trouver les financements nécessaires auprès des institutions prêteuses.
Ses qualités :
Le promoteur immobilier est rigoureux, combatif et dynamique. Il possède des connaissances dans les domaines de l’urbanisme, du droit, de l’architecture et des techniques de construction. Il doit impérativement avoir un bon relationnel et être capable de s’adapter aux différents acteurs avec lesquels il collabore.
Les débouchés :
Un promoteur immobilier peut, après des années d'expérience et de solides connaissances en droit et gestion, s'installer à son propre compte. Attention ! Avec la crise, le marché immobilier est en train de subir un brutal coup d’arrêt. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant la fin du métier. En effet, le nombre de personnes et de familles monoparentales ne cesse d'augmenter, les besoins immobiliers vont donc continuer de croître.

Sa formation :


Pour devenir promoteur immobilier, il faut impérativement détenir un diplôme de niveau bac +5 ; obtenu dans une école supérieure des professions immobilières, une école de commerce ou à l’université (DESS droit immobilier, master droit de l’immobilier, master des professions immobilières).
TEST D’ORIENTATION : Quels métiers des travaux publics sont faits pour toi ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un promoteur immobilier débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours