Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
Le métier d’administrateur de biens immobiliers consiste à gérer des biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d’entreprises (banques, compagnies d’assurances, sociétés foncières etc.)
Les missions d’un administrateur de bien immobilier sont multiples.
C’est lui qui surveille l’état des immeubles et décide d’entreprendre des travaux si nécessaires. Il assure également la gestion des syndicats de copropriétaires qu’il rencontre régulièrement au cours de réunions pendant lesquelles il présente son bilan de gestion.
L’administrateur de biens immobiliers assume aussi un rôle de conseiller auprès de ses clients et s’occupe de régler les litiges éventuels. C’est également lui qui gère les locations : il cherche des locataires, signe les contrats, établit les états de lieux...
Il peut également être sollicité par les tribunaux afin de rendre un avis d’expert à un tribunal qui a besoin d’une expertise sur une question dans l’optique de rendre un jugement.
Ses qualités :
L’administrateur de biens immobiliers doit être rigoureux, dynamique et réactif afin de mener à bien ses missions de gestion. Il doit également être à l’écoute des besoins de ses clients. Pour trouver des locataires, l’administrateur de biens immobiliers doit avoir de bons contacts relationnels et être un bon négociant. Il est capable de faire face à des situations stressantes ou conflictuelles et sait rapidement prendre des décisions en conséquence.
Les débouchés :
Un administrateur de bien immobilier peut, au bout de plusieurs années, devenir responsable d’une équipe d'agents et de gérants ou même, s’il possède un capital et de solides connaissances en gestion, ouvrir sa propre agence immobilière.
Sa formation :
Pour devenir administrateur de biens immobiliers, plusieurs parcours sont envisageables : - Les BTS sont très appréciés des recruteurs, tels que les BTS professions immobilières et comptabilité et gestion des organisations. - Mais parfois, certaines agences, pour des dossiers complexes, requièrent un niveau d’étude plus élevé. Tu peux alors passer une licence pro "Gestion et droit immobilier" ou un Master pro "Droit immobilier, droit de la construction et management immobilier".
TEST D’ORIENTATION : Quels métiers des travaux publics sont faits pour toi ? Teste-toi gratuitement !
Son salaire :
L’administrateur de biens touche des honoraires négociables calculés en pourcentage sur les sommes encaissées. Un cadre débutant perçoit entre 2 500 et 2 900 euros bruts par mois.