Directeur de restaurant

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de directeur ou manager de restaurant consiste à assurer le bon fonctionnement d'un restaurant. Etre directeur de restaurant exige de solides connaissances, à la fois dans le domaine des techniques de la salle et de la cuisine, mais aussi dans celui de la gestion et du management. Le directeur de restaurant a en charge la gestion de l’activité restauration : budget, achats, élaboration de la carte et du prix des plats. Le directeur encadre le personnel, veille au bon déroulement de l’accueil et du service de salle. Il s’occupe de la promotion et du positionnement commercial du restaurant. Il va par exemple proposer l’organisation de banquets, de festivités... afin d'augmenter la fréquentation du restaurant et par la même occasion le chiffre d’affaires. Un directeur de restaurant peut être amené à travailler très tôt pour réceptionner les produits et à se coucher tard après le départ des derniers clients.
Ses qualités :
Le directeur de restaurant doit connaître les caractéristiques des différents métiers de son établissement. Il doit avoir un goût pour la cuisine et les relations avec la clientèle. Un directeur de restaurant doit être capable de diriger une équipe, il doit avoir de bonnes bases en gestion et les qualités d'un bon commercial|Fiche métier commercial. Par ailleurs, il s'agit de quelqu'un de rigoureux, dynamique et organisé.
Les débouchés :
La restauration est un secteur porteur : les perspectives de recrutement y sont élevées. Un directeur de restaurant peut, avec de l'expérience, prendre la direction de plusieurs restaurants et devenir ainsi un "district manager". Un directeur de restaurant peut par ailleurs évoluer vers des fonctions commerciales, passer dans le secteur de l'hôtellerie ou monter sa propre entreprise.

Sa formation :


Pour devenir directeur de restaurant, plusieurs possibilités s'offrent à toi : Niveau CAP-BEP : - CAP cuisine ; - BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie ; Niveau bac : - Bac pro restauration ; - Bac techno hôtellerie ; Niveau bac +2 : - BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service. Tu peux également te former dans des écoles privées tel que Grégoire Ferrandi. Par ailleurs, il est possible de devenir directeur de restaurant après avoir exercé pendant plusieurs années sur le terrain, en tant que chef de cuisine|Fiche métier cuisinier, maître d'hôtel...

Son salaire :


Le salaire d'un directeur de restaurant dépend de son niveau de formation et du chiffre d'affaires du restaurant. Un directeur de restaurant débutant gagne généralement autour de 1 800 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours