Commercial dans l'hôtellerie

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de commercial dans un hôtel consiste à prospecter de nouveaux clients et vendre les prestations de l’hôtel à des particuliers ou à des entreprises (ex. : banquets, évènements...). L’attaché commercial dans un hôtel suit la politique commerciale élaborée par sa direction. C’est lui qui assure les contacts commerciaux auprès de la clientèle. Son objectif est d’atteindre le chiffre d’affaires fixé par son directeur commercial. Le commercial établit également des rapports d’activités et de visites et réalise une veille commerciale sur la concurrence. Le commercial collabore également avec des agences de voyage pour développer des offres spécifiques "packagées". La maîtrise de l’anglais et de l’outil Internet est indispensable. Une troisième langue à son arc constitue un plus incontestable.
Ses qualités :
Le commercial doit impérativement avoir une première expérience dans le domaine de l’hôtellerie. Il est organisé, aime convaincre et a un fort degré d’implication. Il est surtout disponible et doté d’un excellent relationnel. Par ailleurs, un bon commercial en hôtellerie sait prendre des décisions rapides et anticiper les besoins de ses clients.
Les débouchés :
En ce moment, les postes de commerciaux sont très recherchés dans le secteur de l’hôtellerie. Les possibilités d’évolutions dépendent généralement de la taille de la structure dans laquelle le commercial travaille. Un salarié qui commence en tant que commercial peut devenir responsable des ventes, directeur commercial, ou se diriger vers des fonctions de marketing et de yield manager.

Sa formation :


Tu peux devenir commercial dans l'hôtellerie avec un : - BTS hôtellerie restauration option mercatique gestion hôtelière - Master pro management du tourisme spécialité hôtellerie internationale - diplôme universitaire de maîtrise de management en hôtellerie internationale - Master pro économie et gestion mention métiers de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs spécialité management du tourisme et des loisirs
TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un commercial débutant dans l’hôtellerie gagne environ 1 800 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours