Le 30-07-2012 à 11 :32 | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59
Le métier d'administrateur de bases de données consiste à mettre en oeuvre, grâce à des logiciels ou des progiciels, une «plate forme» qui rassemblera toutes les informations nécessaires aux salariés. C’est lui ensuite qui installe, configure, administre et optimise la ou les bases de données.
Les entreprises utilisent un nombre important d’informations nécessaires pour leur activité. Elles doivent compiler les adresses des clients, les différents tarifs de leurs produits, tenir à jour des statistiques sur l’évolution des ventes, utiliser différents documents pour se faire connaître des clients… Et c'est grâce au plate forme mis en place par l'administratuer de bases de données que leurs activités est possible.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.
Ses qualités:
L'administrateur de données doit être à l'écoute, rigoureux
Ses débouchés:
A long terme, un administrateur de bases de données peut espérer un poste de chef de projet ou responsable informatique ayant une équipe à sa charge.
TESTE-TOI !
Pour quels métiers du Web es-tu fait(e) ?
Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait(e) ?
Sa formation :
Au minimum un bac +2 (DUT informatique).
Les entreprises recrutent plutôt des étudiants ayant un bac +4/+5 (MIAGE : méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), ou ayant fait une école d’ingénieurs ou un master universitaire (bac +5) après une licence en mathématiques, informatique ou physique.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de l’informatique et du Web es-tu fait(e) ?
Teste-toi gratuitement !
Son salaire :
La rémunération mensuelle brute d’un administrateur bases de données débutant se situe entre 2 300 et 3 000 euros.