Responsable référencement ou référenceur

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de responsable référencement consiste à garantir le placement des sites internet en tête de liste des résultats de moteur de recherche afin d’augmenter le trafic vers le site internet de l’entreprise qui l’emploie. C’est lui qui est chargé d’acheter les mots clés auprès des moteurs de recherche et d’apporter le maximum d’informations concernant le contenu d’une page web. Dans un premier temps, le responsable de référencement cible les besoins de son client, puis il étudie le positionnement du site sur internet ainsi que son environnement concurrentiel. Mais la part la plus importante du travail d’un responsable de référencement est le « travail de veille », consistant à définir une stratégie afin d’optimiser le positionnement du site sur le web. Une fois la stratégie mise en place, le responsable référencement en assure le suivi et y apporte des modifications régulièrement afin que le référencement du site soit toujours optimal.
Ses qualités :
Le responsable référencement possède à la fois des connaissances en marketing, sur les moteurs de recherche et sur les langages de programmation web. Bien évidemment, l’outil informatique n’a pas de secret pour le responsable référencement. Il a un bon sens de l’analyse et connaît bien le comportement des internautes. Réactif, rigoureux, autonome, le responsable de référencement doit être capable de travailler en équipe et de gérer la pression que peuvent exercer sur lui certains clients exigeants. La clé de sa réussite réside dans son ingéniosité et sa capacité à trouver toutes les astuces nécessaires au meilleur référencement.
Les débouchés :
Le marché du référencement émerge seulement en France. La plupart des agences de référencement établies en France n’ont généralement pas plus de 10 salariés. Les sociétés qui recrutent le plus sont les PME qui proposent à leur client ce service de référencement en plus de la création de sites web. Le statut d’auto-entrepreneur permet depuis quelques années l’émergence de nombreux travailleurs indépendants.

Sa formation :


Il n’existe pas encore de formation propre au métier de responsable référencement. Les formations courtes telles que le BTS Informatique de Gestion ou le DUT Statistiques et traitement informatique des données suivi d’un cursus dans une école d’ingénieur ou à l’université validant une licence professionnelle sont le meilleur moyen d’accéder au poste de responsable référencement. Un master professionnel spécialisé en master informatique est un « plus » très apprécié des employeurs.
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Son salaire :


Un responsable référencement débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.

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