Concepteur Web

Le 30-07-2012 à 11 :32 | Par Nassera Jouhari | Mise à jour le 24-07-2013 à 03:59

Le métier de concepteur Web consiste à conseiller les clients, étudier le marché et superviser la conception technique d'un site web. Il travaille en entreprise ou en freelance. Le concepteur Web intervient avant la conception du site, quand les clients n'ont pas encore d'idée bien arrêtée sur la forme et le contenu de leur site. Le concepteur Web a un rôle de chef de projet puisqu'il coordonne l'action de divers experts (sécurisation, graphisme multimédia...) Il se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s'adapter à une demande spécifique. Il analyse les besoins des clients et participe à l'élaboration d'un cahier des charges. Une fois le projet accepté par les clients, il supervise l'élaboration du site. Le concepteur Web est alors attaché au chef de projet|Fiche métier chef de projet Web et travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique|Fiche métier directeur artistique, les ergonomes|Fiche métier ergonome, les commerciaux|Fiche métier commercial... Afin de garantir la meilleure qualité de projet, le concepteur Web effectue des suivis réguliers et attentifs des tendances sur Internet, des stratégies de communication des concurrents et des nouveautés en terme de développement technique.
Ses qualités :
Le concepteur Web doit être disponible et à l'écoute de ses clients. Créatif et dynamique, il doit être doté de qualités relationnelles et managériales. Il est important pour un concepteur Web d'être curieux et de se tenir régulièrement informé des évolutions du Web.
Les débouchés :
Les perspectives de recrutement pour les concepteurs Web sont élevées. Avec de l'expérience, un concepteur Web peut devenir chef de projet et ainsi assumer un plus grand nombre de responsabilités et diriger un plus grand nombre de personnes.
TESTE-TOI !
Pour quels métiers du Web es-tu fait(e) ? Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait(e) ?

Sa formation :


Pour exercer le métier de concepteur Web, il est conseillée de détenir un diplôme de niveau bac +2 tels que le BTS informatique, le BTS communication visuelle option multimédia, le DUT services et réseaux de communication, etc. Quelques écoles et universités proposent également des filières professionnalisantes conduisant au métier de concepteur Web, telles l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (78) avec sa licence pro ATC-STIC, option conception et refonte de site Web.
TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de l’informatique et du Web es-tu fait(e) ? Teste-toi gratuitement !


Son salaire :


Un concepteur Web débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois.

Ne manquez pas nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter

souscription newsletter souscription newsletter souscription newsletter
L'adresse e-mail est incorrecte Vous êtes inscrit à notre newsletter ! Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter !

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider

icon-secours